Padouan d’époque ?

5 publicações • visualizado 123 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

j’aimerai en savoir plus sur ce padouan, peut il être du 16eme par Giovanni Calvino? Ou plus récent?

poids 16,24g

diam 32mm

merci pour vos lumières !

bonjour,

N#246977

Si authentique, il s'agit de cette monnaie-là

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Difficile à dire. 

Les médailles padouanes restent des faux, mais qui ont la particularité d'avoir été façonnées à la Renaissance. 

Pour être certain de cette origine ancienne, il faut pouvoir comparer avec les exemplaires certifiés comme étant de cette période.

La chose n'est pas aisée car je suis tombé sur un exemplaire à la BNF qui, de manière évidente pour moi, est le fruit d'une production XIXe voire XXe mais est classé comme d'époque Renaissance. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

trop bien circulaire etc alors je dirais un padouan du 19 ème siècle (20 ème siècle n'est pas à exclure non plus)

en tous cas pas très ancien !

PADOUAN tire son nom de la Ville de PADOUE en Italie …

(Numismatique) Imitation ou contrefaçon de pièces et médailles antiques.

• En Hollande, un nommé Carteron, et quelques autres aussi habiles, répandirent aussi chez les curieux un nombre infini de médailles fausses ; la plupart sont, à la vérité, d'un travail exquis ; mais elles n'approchent ni de la force, ni de la tendresse de l'antique. C'est sous le nom de Padouan que la plus grande partie de ces médailles est connue aujourd'hui. — (Jean-François Calixte de Pina, Leçons élémentaires de numismatique romaine puisées dans l'examen d'une collection particulière, 1832)

https://fr.wiktionary.org/wiki/padouan#:~:text=(Numismatique)%20Imitation%20ou%20contrefa%C3%A7on%20de%20pi%C3%A8ces%20et%20m%C3%A9dailles%20antiques.

C'est sous le nom de Padouan que sont connues aujourd'hui la plus grande partie des “monnaies romaines” frappées et/ou coulées à partir de la Renaissance à partir de l’Antique ou inspirées de l’Antique.

https://www.cgb.fr/italie-medaille-antiquisante-padouan-ttb,fme_387910,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour vos réponses !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:45.