T2 Deniers 1792 R

5 publicações • visualizado 211 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Hello,

En regardant mes pièces, je me suis rendu compte que cette 12 Deniers semble en fait être une T2 Deniers.

Le T semble avoir été rectifié en 1 mais comme le lettre T est plus grande que le 1, il reste dominant.

Est-ce que qn a déjà rencontré une pièce similaire? Sur la plupart de celles présentes dans les archives de CGB, le nominal n'est pas lisible.

Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution

bonjour

oui c'est clairement un T !

c'est la première fois que j'en vois un mais pour la Révolution, je pense que des tas de variétés non référencées sont encore à découvrir, vu la période particulière pour ce monnayage …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une fautee:  certes le coin au niveau des 2 chiffres a été regrave, mais je vois plutôt  un 1 en chiffre romain qu'un “T”.

En effet, par comparaison, le “T” de nation à une forme beaucoup plus évasée.

De plus, les 2 variétés existent pour la 12 deniers Orléan  1792:

Variété avec le 1 en chiffres arabes

https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-constitutionnel-12-deniers-dit-au-faisceau-type-francois-1792-orleans-ttb-,bry_829282,a.html

Variété avec le 1 en chiffres romains:

https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-constitutionnel-12-deniers-dit-au-faisceau-type-francois-1792-orleans-tb-tb,bry_599923,a.html

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

C'est vrai que le premier caractère est différent du T de nation, mais il est aussi différent du 1 de 1792 et il est beaucoup plus grand que le 2 alors que sur les 2 pièces des liens, les 2 chiffres ont sensiblement la même taille.

Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution

Etrange monnaie !

Il ne me semble pas qu'un T ait été utilisé car la barre supérieure serait bien plus large.

En revanche, il semble que ce “12” ait donné du fil à retordre au graveur qui s'y est pris à plusieurs reprises. La superposition des poinçonnages a peut-être provoqué l'apparition d'un 1 romain plus grand que ce qu'il ne devrait.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:00.