50 centimes semeuse 1915 Fausse ou Fautée [Resolvido]

15 publicações • visualizado 237 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

Je me pose des questions sur une pièce de 50 centimes, qui a un décalage de frappe comme vous pouvez le voir sur les photos. Pensez vous qu'elle est fausse ou fauté ?

Poids: 2,51 g

Diamètre: 18,2 mm

Épaisseur: 1,10 mm

bonjour

si tu parles de l'orientation des coins, il faut faire photo de la monnaie devant un miroir, le reflet donnant l'écart d'orientation !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Mais tu vois pas qu'il y a un décalage flagrant entre les deux photos ?

J'ai retravaillé les photos en me basant sur l’étui, donc le décalage que vous voyez est celui de la pièces.

aurélien67

bonjour

oui je le vois mais si on accepte cela demain n'importe quel petit malin bougera la monnaie pour faire croire à un décallage (je ne dis pas que c'est ce que tu fais) je dis juste ce qu'il convient de faire pour enlever toute ambiguité !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

aurélien67

bonjour

oui je le vois mais si on accepte cela demain n'importe quel petit malin bougera la monnaie pour faire croire à un décallage (je ne dis pas que c'est ce que tu fais) je dis juste ce qu'il convient de faire pour enlever toute ambiguité !

Je ne comprends pas trop l'intérêt que j'ai à le faire. Je ne suis pas en train de vendre la pièce, je me demande juste si c'est une erreur ou une fausse…

Bonjour,

ALM à raison, et j'ajouterais que votre méthode ne permet pas de différencier si le décalage est proche de la frappe monnaie ou de la frappe médaille, puisque vous avez coupé sur la deuxième photo le petit bout qui dépasse de la pochette, qui aurait permis de savoir dans quel sens la deuxième photo de la pochette se trouve par rapport à la première ce qui aurait permis de répondre à la question. Vous avez pu nous faire les deux premières photos, si vous avez la pièce a disposition je ne vois pas ce qui vous empêche de nous faire une petite troisième devant un miroir. Retenez aussi qu'on ne cherche qu'avons aider au mieux, ainsi que les éventuelles personnes qui tomberont sur ce post, donc c'est dans l'intérêt de tous, vous compris, qu'on demande cette photo.

Amicalement,

Kadzuma

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

Le problème, c'est que c'est une petite pièce, qu'elle n'est plus dans la pochette et qu'il est compliqué de la prendre avec le focus. De toute façon, même la photo que vous demandez peut être retouchée avec Photoshop !

Alors, je ne comprends pas votre réaction, surtout que vous ne m'avez pas répondu à ce que j'y gagnerais !

Bonjour.

Perso, si je me réfère aux photos prises, on est devant une frappe à coins tournés, quasi-médaille.

Belle trouvaille, ma foi !

Je connaissais l'existence d'une 1 franc de la même année:

https://www.cgb.fr/1-franc-semeuse-frappe-medaille-1915-f-217-21-ttb,v14_1060,a.html

Justement, CGB pourrait peut-être te donner plus d'infos sur sa valeur potentielle. 

Bon j'ai sacrifié une pochette, tracé la ligne d'horizon de la face semeuse et fait une vidéo.

https://youtube.com/shorts/O7g8aP9jciw?feature=share

Ok, merci pour la vidéo, c'est très clair désormais:

Ce n'est pas une frappe médaille, mais juste un tout petit décalage d'une face vers la droite (même pas “1 heure”, par rapport à un cadran horaire).

Pour moi, juste une curiosité, pas de plus-value à attendre sur un défaut aussi minime.

Très bien, merci pour ta réponse asimov67, j'en attendais pas plus ! 😉

Status alterado para Resolvido (aurélien67, 25 Mai 2025, 14:08)

aurélien67

Bon j'ai sacrifié une pochette, tracé la ligne d'horizon de la face semeuse et fait une vidéo.

bonjour

merci pour ta compréhension tardive et d'avoir tenu compte de ma légitime exigence !

la video montre en effet qu'il y a un léger décalage …

ALM

aurélien67

bonjour

merci pour ta compréhension tardive et d'avoir tenu compte de ma légitime exigence !

la video montre en effet qu'il y a un léger décalage …

Non mais c'est une blague ! Il n'y a aucune compréhension pour ma part ! D'ailleurs vous ne répondez pas à mes argumentes !

Bonsoir 

On est sur un “petit ” coin tourné,  sympa à répertorier pour les collectionneurs qui si intéressent mais franchement pas une grande plus value vu le degrés de décalage. 

Après l état de la monnaie est sympa 👍.

Voir ce post pour répertorier les petites monnaies fautées https://fr.numista.com/forum/topic90286.html

En tout cas , ce serait sympa de respecter les avis et remarques même si celles ci vous semblent désobligeantes ou autre,  on n est que des bénévoles sur ce site. 

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:33.