Cette pièce faisait partie d'un lot que j'ai récemment acquis, ce qui a retenu mon attention c'est qu'il semble que le "R" ait une troisième barre verticale au milieu des deux habituelles. J'aimerais que quelqu'un m'éclaire un peu plus sur ce point, car je ne connais pas grand-chose aux pièces de monnaie révolutionnaires.
Une autre question m'est venue en discutant avec un collègue : la marque atelier du coq semble également déformée. Un peu de “metal” a la gauche du coq.
Autant cela peut être une fautée, autant sur ce monnayage il y a énormément de correction des différents et de la lettre d'atelier par des surfrappes.
La An 5 R/U [EDIT : R/I faute de frappe] existe, la référence est F.115/30 [EDIT : sur efranc du moins, fiez vous plutot à Numista, Eagle donne la bonne reference ci-dessous], essayez de comparer avec d'autres exemplaires ici mais à mon avis on retrouve les particularités que vous soulevez.
Il peux s'agir de la référence f.115/18 (dans NUMISTA, selon les catalogue la réf a pu changer) avec le R refrappé sur un I et le coq refrappé sur un Tournesol. (A vérifier).
Dans le lien que je donne il me semble que ce sont des R/I non ? Merci pour la correction sur la référence, j'oubliais que le franc change souvent de numérotation. J'ai édité mon message précédent pour adapter.
Dans le lien que je donne il me semble que ve sont des R/I non ? Merci pour la correction sur la référence, j'oubliais que le franc change souvent de numérotation. J'ai édité mon message précédent pour adapter.
Autant cela peut être une fautée, autant sur ce monnayage il y a énormément de correction des différents et de la lettre d'atelier par des surfrappes.
La An 5 R/U [EDIT : R/I faute de frappe] existe, la référence est F.115/30 [EDIT : sur efranc du moins, fiez vous plutot à Numista, Eagle donne la bonne reference ci-dessous], essayez de comparer avec d'autres exemplaires ici mais à mon avis on retrouve les particularités que vous soulevez.
Amicalement,
Kadzuma
Dans Numista il y a une référence au R/I avec un coq/tournesol, ainsi que dans l'Efranc, mais je n'avais pas encore vu de pièces de ce type en vente. Le lien que vous avez envoyé est d'une grande aide. Bien que les références dans Numista ne soient pas correctes, les photos de la pièce que je possède ressemblent beaucoup aux photos de la première pièce dans le lien envoyé. Il semble que la marque supplémentaire sur le côté gauche du coq soit en fait la feuille du tournesol qui s'y trouvait, non?
Oui c'est cela, on peut deviner l'ancien différent sous le coq, qui correspondait donc à celui de l'atelier I qui serait donc le tournesol. La petite comparaison faite par Abidbol montre bien les similitudes.
Il existait il y a quelques années un site des amis du franc concernant uniquement les dupré. Ils avaient une très belle base d'exemplaires et des outils pour identifier jusqu'aux coins ayant servi à frapper les monnaies ! La dernière fois que j'y ais fait un tour il était encore en maintenance, je vais voir si cela a bougé ou pas.
EDIT : Il semblerait que non, le site est toujours en “maintenance” depuis plusieurs mois voir années maintenant.