Pièce chinoise de 5 cash, quel empereur, quel atelier et quelle année ? [Fausse] [Resolvido]

12 publicações • visualizado 165 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Coucou, j’ai à mon travail une pièce à identifier. J’ai pu déterminer que c’est une pièce de 5 cash, mais le diamètre me paraît faible… Je croyais que c’était une pièce de Xianfeng de 1850-1861, mais le caractère du bas ne me semble pas tout à fait identique… Elle mesure 23 mm et pèse 2,5 g. Je sais qu’il y a des reproductions (d’époque ?) en laiton, mais elle ne semble pas faite de laiton. Je ne suis pas non plus capable d’identifier le caractère de droite pour l’atelier.

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Quand on n'arrive pas à lire le caractère de l'atelier, on le classe dans les "dégénéré" :)

Même si Xianfeng est le champion en nombre d'ateliers différents, je n'en ai pas trouvé un qui ressemble.

Referee of south atlantic islands

Donc, il s'agit bien d'un 5 cash de Xianfeng, atelier dégénéré. Quel coquin celui-là… il règne seulement 11 ans et il y a 40 milliards d'atelier sous son règne, sans compter les non identifiables… 😆 À ce moment-là, comment puis-je déterminer sa valeur ? En avez-vous une idée ?

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Attention, cette identification doit encore être confirmée. 

Prudence ! Ainsi psalmodie le référent taôiste des pièces chinoises, faisant chorus au Zhong Yong :

“Les trois vertus, qui pour n’être point stériles doivent être sincères, sont la prudence, la bienveillance et la force. ”

Referee of south atlantic islands

Il n’y a effectivement pas de presse ! Je veux être sûre de mon affaire.

Bonjour 

Ce n'est pas l'atelier qui est dégénéré maïs les caractères de l'écriture 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Il n'y a effectivement aucun atelier qui correspond

Une tentative de fausse monnaie  d'un pays voisin peut être …

et le diamètre est vraiment petit pour une 5 cash même si certains ateliers essayez de tricher un peu pour faire des économies de matière

les plus petites 5 cash sont de l'ordre de 26/27 mm 

Moi aussi, je trouvais que c'était petit pour un 5 cash… Et je me suis demandée si c'était authentique. Je vais mettre une mention comme quoi c'est une fausse pièce, question qu'un acheteur potentiel ne soit pas déçu… Y a-t-il tout de même une valeur, même minime, vu que c'est possiblement une contrefaçon d'époque ? Sinon, je la mettrai à un dollar, ou dans nos lots d'une livre de vrac. Quoique je préfère qu'elle soit indiquée comme une fausse, question d'éviter des déceptions.

Merci

Ginger

Status alterado para Resolvido (Ginger, 20 Jul 2025, 16:13)

Bonjour 

De la part d'un professionnel vendre des faus ça fait pas sérieux même en le disant le mieux c'est de la mettre dans un lot de monnaies a trier

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Une fausse 5 cash de Xianfeng comme il en existe tellement…

En “Merdanium” jaunâtre, avec un atelier fictif histoire de ne pas se faire accuser de faire de la fausse monnaie !

Un coup de pince coupante et poubelle direct, afin que cette “chose” cesse de pourrir le monde numismatique !!!

Ne pas la remettre en vente dans un vrac !!!

Je ne suis pas chaude moi non plus à vendre du faux. Je vais informer ma patronne, je ne crois pas qu’elle rechignera à ce que je m’en débarrasse. 

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 01:29.