Bonjour, il y a déjà plusieurs années, j’ai tenté d’identifier cette pièce grecque, sans succès. La voilà revenue dans une de mes boîtes, au travail. Les notes prises à l’époque indiquait Grèce antique (Égypte ? Syrie ?). J’ai donc regardé du côté des romaines, et je ne trouve rien. La figure assise est incontestablement Zeus, je vois bien son nom, et les lettres ka. J’avais aussi noté Zeus et ? Médaillon ? Je suis arrivée au bout de mes ressources, je ne trouve rien de rien… Je tente donc ma chance à nouveau. La pièce mesure 18 mm et pèse 3,9. Je présume qu’elle est en bronze. Ne vous fiez pas à la couleur pâle des photos, elle a en réalité une jolie couleur vert foncé. Voici les photos :
Merci !
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
les monnaies provinciales romaines étaient écrites en grec ce qui peut induire en erreur !
Corfou ou Corcyre (de l'italien : Corfù[1] ; en grec : Κέρκυρα / Kérkyra / ; en grec ancien : Κέρκυρα ou Κόρκυρα / Kórkura /kór.ky.ra/ ; en latin : Corcyra) est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l'Albanie. Elle est la capitale de la périphérie des îles Ioniennes. Sa ville principale est Corfou.
En effet, plutôt surprenant de voir une romaine… avec de l'écriture grecque ! Ça me paraît étonnant de voir une pièce qui ne comporte pas l'effigie traditionnelle, mais comme c'est une provinciale, ça explique sans doute son style “inhabituel”. Bon, bien, je vais enfin pouvoir percer le mystère de cette pièce ! Depuis que je travaille à temps plein comme numismate et vendeuse, je revois passer des items qui datent de l'époque où j'étais simplement une “aide”, et que je n'avais pas alors pas pu identifier. Merci pour vos précieux indices !
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Il me reste cependant un problème de taille. Il semble que cette pièce soit rare, voire très rare. Je n'en trouve aucune sur CGB.fr de ce type. Quelle valeur peut-elle avoir ? Je ne voudrais pas fixer un prix trop haut ou trop bas…
Il me reste cependant un problème de taille. Il semble que cette pièce soit rare, voire très rare. Je n'en trouve aucune sur CGB.fr de ce type. Quelle valeur peut-elle avoir ? Je ne voudrais pas fixer un prix trop haut ou trop bas…
bonjour
tu peux envoyer les infos à CGB pour qu'ils te donnent une estimation et tiens nous au courant de leur réponse !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Hi, it's not just a simple provincial, it's a pseudo autonomous, the city was free from the Romans but had to pay a tax to be able to remain free, I found one for sale
Hi, it's not just a simple provincial, it's a pseudo autonomous, the city was free from the Romans but had to pay a tax to be able to remain free, I found one for sale
Oh my ! It's expensive ! I saved it in on the computer, I will wait for the e-mail I sent and I'll have a good idea of a fair price. Quite an interesting story here ! A true gem !
Thank you a lot !
Ginger
Je n'ai pas encore eu de nouvelles, mais au pire, tatinos2 a trouvé un prix de vente. C'est un beau morceau à vendre, j'espère qu'elle trouvera preneur. Je la laisse passer, car hors budget pour moi. À ce prix, je préfère, en ce moment, acheter davantage de morceaux moins chers.
Oh, je ne m’en faisais pas. Rien ne presse pour la réponse, la pièce est bien en sécurité. Et ce n’est pas quelque chose qui partira vite. Mais merci pour le renseignement 😊
Bonjour groupe ! J'ai eu des nouvelles de CGB.fr pendant la nuit. Ils m'ont confirmé que c'est bel et bien un assarion de Corcyre. Ils m'ont dit que malheureusement, ce n'est pas une pièce très recherchée, donc elle se vendrait autour de 60 euros. Ils n'ont jamais eu d'exemplaire à vendre, mais ils m'ont mis 4-5-6 résultats de vente de d'autres maisons de vente. La moins chère s'est vendue à 50 euro, la plus chère à 75 euro. Je vais donc la mettre en vente pour 60 euro (97,30 $ CAD).
Dans le fond, ça fait mon affaire que sa cote ne soit pas trop élevée, j'ai plus de chances de la vendre à ce prix-là. Et si jamais elle ne se vend pas, je l'achèterai peut-être dans un futur lointain. Je laisse d'abord la chance à quelqu'un d'autre, j'ai déjà beaucoup de choses de côté.
Leur courriel était très prompt et complet, très satisfaite.
Ginger