Monnaies gauloises : LE CORNUPETE

4 publicações • visualizado 141 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

bonjour à tous !

Rien à voir avec l'actualité de ces deniers jours mais je tenais à vous faire connaître pour ceux qui s'intérresse depuis peu au monnayage gauloise du fameux Bronze au taureau cornupète GERMANVS INDVTILLI

N#184017

Tout jeu de mot malencontreux ne serait que pure coïncidence !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Le mot "cornupète" est un terme peu courant qui signifie :

Adjectif (surtout en numismatique) :

Qui frappe de la corne. Il est principalement utilisé pour décrire un animal, le plus souvent un taureau, en position d'attaque ou de charge.

Contexte d'utilisation principal :

Il est souvent rencontré dans la description de monnaies antiques (notamment gauloises ou de Massalia/Marseille) qui représentent un "taureau cornupète" au revers.

Étymologie :

Il vient du latin cornupeta, composé de cornu (corne) et petere (attaquer, assaillir).

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Hello ! Un veau ou un boeuf peut donc être le cornupète ? 😇

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Pinguindra

Hello ! Un veau ou un boeuf peut donc être le cornupète ? 😇

Bonjour

même une chèvre : quand j'étais gamin chez ma tante dans la somme je me suis fait attaquer par une chèvre, j'ai pu esquiver le coup de corne de justesse !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 13:40.