Bonjour
Je cherche à identifier un pentassaria d'Elagabal et Julia Maesa
Je n'ai pas trouver de revers identique avec le serpent enroulé
Inscriptions avers MAPKLA….
Revers ..INOCA….
Merci pour vos retours
12.5 g 27 mm
Este tópico foi postado no fórum Francês.
» Acesso rápido à última publicação
bonjour
le serpent figure sur une autre monnaie différente de leur monnayage
les légendes peuvent t'aider à lire celles de ta monnaie par comparaison, même si la monnaie est différente
https://www.cgb.fr/elagabal-et-julia-maesa-pentassaria-tb-tb-,bpv_311600,a.html
Décrire les légendes avers et revers de ta monnaie te permettra d'avancer dans son identification !
Bonjour
Merci pour ton retour
D'après ce que je peux lire les inscriptions différent légèrement mais c'est surtout le revers qui n'a rien à voir
Je n'ai trouvé ce revers nulle part
Tu as cherché sur Wildwinds et as search ?
Je vais regarder
Merci
Bonjour à tous et à toutes,
Les deux bustes sont à l'avers car il s'agit en effet de l'empereur et de Julia Maesa:
EDITÉ — Pour trouver le serpent dans Wildwinds, chercher "caduceus" (16 résultats). La légende du revers est une variante de:
Belle pièce, avec légendes complètes à l'avers.
Bonjour
Merci pour ces éléments
C'est bien la bonne monnaie mais je ne trouve toujours pas le revers avec le serpent
VILLEB
Bonjour
Merci pour ces éléments
C'est bien la bonne monnaie mais je ne trouve toujours pas le revers avec le serpent
Je viens d'éditer mon “post”. Chercher: caduceus
Merci pour les éléments
Jolie monnaie effectivement
Bonjour
Je n'ai trouvé aucune monnaie similaire à la mienne sur les différents sites numismatiques
Bonjour VILLEB et bon dimanche à toutes et à tous,
Sans faire une enquête fouillée, j'ai cherché “caduceus” sur la page d' “Elagabale” (pas son vrai nom) sur Wildwinds et ça m'a permis de constater un petit détail intéressant sur ta pièce.
Mais d'abord, le mieux qu'on puisse faire en se limitant pour l'instant à cette page Wildwinds, c'est de dire que ta pièce est assez similaire à Moushmov 690, dont voici la description:
Elagabalus, AE27 of Markianopolis.
Obv: AVT K M AVP ANTWNEINOC AVG IOVLIA MAICA AVG, confronting busts of Elagabalus and Julia Maesa
Rev: VP IOVL ANT CELEVKOV MAPKIANOPOLEITWN, Hermes standing left with purse and caduceus. Right field: E.
Moushmov 690.
Je n'ai jamais eu en main le Moushmov mais je suppose que la tienne est dans les 685–689 ou 691–695, si tu vois ce que je veux dire.
Quant au petit détail intéressant, c'est que, à cause du manque de place au revers, on a complété la légende non pas dans l'exergue comme sur Moushmov 690, mais avec une ligature de Ω et N.
Bonsoir
Bravo et merci pour tous ces éléments 👍
Je crois avoir trouvé un élément intéressant elle pourrait peut être correspondre à Moushmov 664 (inconnu pour moi)
Le personnage au serpent au revers serait Asklepios
Elle a l'air plutôt rare.
Lire Moushmov 664
VILLEB
Lire Moushmov 664
bonjour
tu peux aussi modifier le message précédent pour le compléter avec le numéro 664
Tu as un lien vers Moushnov 684?
Et comme le souligne ALM, tu peux éditer ton message en cliquant sur la 🖋️ dans la barre d'outils.
Quant à Asklepios — oui, en effet. C'est le dieux grec de la médicine et c'est pourquoi le caducée est toujours le symbole de médicine et de pharmacologie.
Aaahhh — dans Wildwinds et c'est parce que la description ne dit pas “caduceus”. Bien vu. Malheureusement, la photo est très mauvaise. J'aurais bien voulu comparer les détails avec la tienne — surtout la fin de la légende au revers.
ÉDITÉ —
Il est comment, ton bulgare? 😂
https://archive.org/details/1912ahtnyhntpmohetn/page/n5/mode/2up
Mais pas besoin de connaitre le bulgare pour s'y retrouver, je pense. Markianopolis commence ici… Les planches sont en fin de volume.
Oui la photo est très mauvaise et la monnaie a l'air d'être d'une qualité inférieure à la mienne
C'est la seule que j'ai pu trouver sur les différents sites j'en déduis qu'elle est rare.
Merci
Bonne soirée
Je viens d'éditer mon message 👆.
Les informations en Bulgare ce n'est pas vraiment le plus simple
Je pense que l'on aura un peu de mal à aller plus loin
En résumé… la monnaie est intéressante
En fait, c'est plus facile qu'il n'y parait. Les monnaies d'Elagabal & Maesa sont toutes pp. 46–47. Il suffit donc de comparer avec les planches pour les ## 663–693. Je regarde à l'instant et éditerai mon message…
Le Moushmov est moins complet que je ne le pensais car de toute évidence il ne fait pas la liste de chaque variante — même si on se limitait aux variantes majeures. Voici quand même quelques observations:
Le #684 est au type d'Asklepios / Asclepius au revers, mais c'est celui avec “E” dans le champ:

Le #690 (que j'ai suggéré) est une erreur d'attribution dans Wildwinds (donc une erreur dans la description de la maison qui a fait la vente, ensuite reprise dans Wildwinds) car le type du revers est différent. Avec le caducée, Hermes est une possibilité, mais celle avec Asklepios est du même type général que la tienne. Voici quand même le #690, pour comparaison:

J'ignore ce que l'astérisque * signifie devant certains numéros.
En ce qui concerne le Moushmov, donc, la tienne est une variante de Moushmov 684. Il faut voir dans les catalogues de musée pour peut-être identifier les variantes… ou attendre à la publication en ligne du RPC V.1…
C'est excellent
Félicitations pour ce travail de recherches
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 15:23.