5 lire Napoleone authentique ?

9 publicações • visualizado 207 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

J'ai acheté sur eBay une 5 lire Napoleone 1808 M.

J'ai des doutes sur l'autenticité de cette pièce, elle fait 36mm au lieu de 37, pour un poids de 24.8g (ce qui me semble correct vu l'usure), l'épaisseur est correcte.

Les détails sur le revers sont assez précis, les caractères sur la tranche sont bien lisibles, de même que les lignes horizontales.

Ce qui me fait douter, en plus du millimètre de différence, c'est le ping test, lorsque je la cogne avec une autre pièce, celle-ci ne résonne pas exctement pareil, mais je me dis que c'est peut-être dû à la différence de diamètre ? (elle sonne légèrement moins aigü)

Ce qui est bizarre aussi, c'est que malgré le millimètre de différence, les caractères et les lignes sur la tranche sont toujours bien visibles, alors qu'elle devraient probablement être effacées ?

Je vous joins quelques photos afin d'illustrer ma description.

Merci de vos avis.

Bjr,

L'écart de masse n'est pas significatif, et une mesure de diamètre à la règle…Ce qui est plus perturbant, c'est l'ecart visible avec l'écu belge, quoique si cet écu pêche avec un fort diamètre et votre pièce un faible diamètre; le tout cumulé, et pour peu que vous ne teniez pas les pièces forcément d'aplomb, rien de significatif non plus. Idem pour le ping, faut faire plusieurs essais avec pes ecus différents pour avoir la gamme. 

Je pense que votre pièce est authentique, un juge de paix serait une mesure de densité + test aimant.

https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html

Cette monnaie me semble tout à fait correcte. Frappée sans virole, ce n'est pas surprenant que le diamètre ne soit pas parfaitement respecté. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr

Comment tu sais qu'elle est frappée sans virole? Absence de marques sur la tranche? Grosse bibliothèque?  Mémoire prodigieuse? Puit de connaissance?

Merci 

Bonjour

En règle générale, une frappe à la virole est faite en 3 segments qui laisse un petit trait vertical sur la tranche au niveau de la jonction des segments de la virole !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir, 

sur la tranche “PROTÉGGE” avec 2 G ?

MAD.

Merci pour vos réponses, c'est rassurant… Effectivement on ne voit pas les 3 marques de virole.

C'est quand-même étonnant d'avoir une masse égale aux autres étant donné la différence de diamètre, ainsi que le ping qui diffère (plus grave, mais sustain aussi long que mes autres écus, la plupart frappés avec virole)

Le Protegge a bel et bien 2 G étant donné que c'est en italien

lamule

Bjr

Comment tu sais qu'elle est frappée sans virole? Absence de marques sur la tranche? Grosse bibliothèque?  Mémoire prodigieuse? Puit de connaissance?

Merci 

La virole brisée est introduite sur les frappes courantes en France en 1831.

Elle permet en 1 seule de frapper la monnaie et marquer la tranche, ce qui nécessitait 2 étapes avant.

Si cette technique avait été utilisée en Italie sous Napoléon, elle aurait rapidement été transférée à Paris.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr,

Avec  la virole brisée, bonne remarque votre honneur, merci 😊

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:22.