Bonsoir,
voici un denier féodal ou étranger à identifier s’il vous plaît. 🙏
1.23g - billon

Este tópico foi postado no fórum Francês.
» Acesso rápido à última publicação
bonjour
probablement de savoie …
Un A dans le champ pour Amédée (mais y en a plusieurs)
Bonsoir,
Oui il s'agit très certainement d'une monnaie du Duché de Savoie.
Cordialement
La 2e photo est à tourner de 180°
La lettre dans le champ est un L. Il faut chercher un Louis en Savoie :

La légende semble être
L (dans le champ) DE SABAVDIE
Joe-breuille
La légende semble être
L (dans le champ) DE SABAVDIE
SABAVDIE → SABAUDIA en patois →SAVOIE en Français
Merci à tous pour vos retours. 🙏
Après examen attentif et avec de meilleures photos, je précise quelques éléments importants concernant cette monnaie :
Le type reprend bien l’écu de Savoie, mais celui-ci est barré de haut-gauche à bas-droite ➜ ce détail n’apparaît dans aucune émission officielle des comtes/ducs de Savoie. ⚠️
Autour de l’écu, on distingue clairement les trois annelets.
En revanche, au revers, les motifs ne sont pas des annelets : ils ressemblent nettement à des trèfles à trois feuilles. 🍀
La combinaison écu savoyard + barre diagonale + annelets → trèfles ne correspond à aucun type répertorié (Biaggi / Cudazzo). 📚
Ces particularités orientent donc plutôt vers une émission imitative ou para-savoyarde (Piémont – Val d’Aoste – zones alpines), où certains ateliers reprenaient le modèle savoyard tout en modifiant volontairement l’emblème (écu barré) et les symboles (trifoliés). 🔍
Si quelqu’un possède un parallèle précis avec un écu barré dans les frappes alpines, je suis preneur.
Merci encore pour votre aide ! 😊
La légende sur l'autre face est peut-être PRINCEPS ACHAIE ou quelque chose de cet ordre là
Bonjour à tous,
Merci encore pour toutes vos réponses et pistes.
J’ai poursuivi mes recherches et je pense désormais avoir identifié la base exacte du type.
📌 Il s’agit bien d’une monnaie dérivée des deniers de Louis d’Achaïe (1391–1418), frappés à Turin, reconnaissables notamment par :
– la lettre L au droit,
– et surtout l’écu de Savoie brisé d’un bâton en barre, qui est la brisure héraldique propre à la branche d’Achaïe.
🛑 Cependant, ma monnaie ne correspond pas à une frappe officielle.
Au droit, autour du L, on trouve trois trèfles à trois feuilles (🍀), un motif qui n’apparaît dans aucun atelier officiel savoyard, et en particulier pas à Turin où l’on trouve normalement une croix, une rosette ou un annelet.

Si quelqu’un connaît une parallèle exact pour le motif aux trois trèfles, je suis preneur d’informations complémentaires.
Merci à tous pour vos éclairages !
En voici une identique :
La même monnaie identifiée ici :
Denier fort du Duché de Savoie [résolu] – Numista
Avec en fin de post la réf. et un dessin clair de ce à quoi devrait ressembler la monnaie
Merci à tous, et un grand merci particulier à Joe-breuille pour la référence ! 🙏
Après vérification, il s’agit bien du Denier fort de Louis d’Achaïe (1391–1418), atelier de Turin, parfaitement décrit dans le :
📌 Catalogue du Médaillier de Savoie, PROMIS, pl. II, n° 7 (Gallica)
Les éléments correspondent exactement :
– écu de Savoie brisé d’un bâton en bande,
– trois annelets / trèfles autour de l’écu,
– légende PRINCEPS : ACK,
– L gothique au droit, entouré des mêmes motifs.
Même le dessin de PROMIS correspond trait pour trait aux reliefs visibles sur mon exemplaire.
Merci encore à Joe-breuille pour l’identification et à tous pour vos contributions ! 😊

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:22.