Petit denier royal français à identifier svp

4 publicações • visualizado 81 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour. Voici une petite monnaie royale française avec fleur de lys à l’avers et croix assez fine au revers , qui pourrait être un denier bourdelois .

le poids est de 0,63 grammes mais il y a des pertes sur le flan à droite du lys ce qui me laisse penser que ce pourrait être vu le poids sans cela un denier bourdelois de François Ier , mais ça peut être antérieur aussi je pense. Le diamètre est de 18 mm au plus large. J’ai  énormément de mal à lire la légende mais il y a de très nombreux points dans la légende séparant une ou deux lettre entre 7h20 et 8h50 à l’avers près de la fleur de lys.  Merci de votre aide 

revers

avers 

Parpaiolle

bonjour

oui ça y ressemble en effet !

https://www.inumis.com/shop/louis-xii-denier-bourdelois-bordeaux-1404156/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le diamètre correspond plutôt à une obole tournois de Charles VI.

Les nombreux points dans les légendes me font cependant écarter l'hypothèse d'une royale française car je ne pense pas qu'on puisse en trouver avec cette particularité.

La piste s'orienterait alors soit vers les imitations étrangères (Italie ?), soit une féodale (mais j'en doute) ou bien encore un faux pour servir.

Le diamètre me semble faible mais il est aussi possible que ce soit un jeton ou un méreau en laiton.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

bien vu pour une possible imitation !

Dans ce cas, ce pourrait être une imitation de monnaie française par les seigneurs mosans (XIVe-XVe siècle), on a déjà eu un topic sur une monnaie qui ressemble (elle me disait vaguement quelque chose …)

https://en.numista.com/forum/topic149894.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:22.