aide à identification, constantius nob c ....buste drapé [Resolvido]

8 publicações • visualizado 101 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, 

J ai une pièce  que je n arrive pas à trouver exactement  les détails sur numista…     +/- 26mm      +/-  11g

L'inscription visible est juste   ….” MAXIMIANUS    NOB(il)  CAES"  sans IMP devant / buste nu  

Si vous  connaissez  la signification des symboles lettres sur le revers..merci 

Status alterado para Resolvido (JeanC, 4 Jan 2026, 17:35)

J'ai retrouvé ma pièces il y en a tellement +/-  identiques……………MAXIMIANVS NOBIL CAES

Il me reste à trouver la signification des lettres et  symboles.. 

Bonjour 

Une fois ta monnaie identitée il faut modifier le titre de ton topic en précisant ce que c'est comme monnaie 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir / Bonjour,

Les explications devraient se trouver sur cette fiche (par exemple TR = Trèves).

Est-ce normal que le titre mentionne Galerius plutôt que le césar (= héritier) Maximianus? Comment peut-on retrouver une pièce si l'émetteur n'est même pas mentionné dans le titre? J'ai été plutôt chanceux de la trouver…

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci à vous….pour ces renseignements.  je viens d avoir 3 pièces romaines et il y a tellement de ressemblances et de modèles que je me perdset  un peu en néophyte. Comme celle çi  le buste drapé de Constantius Nob C / genio popv li romani .

Bonsoir,

De mon côté les photos ne sont que des “thumbnails”. Les voici en format optimal:

Il s'agit, je crois (à vérifier), de Constance Chlore, père de Constantin Ier. Au revers, GENIO POPVLI ROMANI. Il ne semble pas y avoir de marque d'atelier ou de composition à l'exergue.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci… j avais émis cette hypothèse mais je n ai pas retrouvé cette pièce sur  un site …ou avec avec un autre revers. 

Hi, Constantius Chlorus, but Emperor was Maximian

Ref : RIC VI 37A

Mint: London

This coin

https://numismatics.org/ocre/id/ric.6.lon.37a?lang=en 

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 01:30.