Question sur le type de circulation des pièces de 2 euros

2 publicações • visualizado 75 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Cher Numista, 

Je suis encore nouveau sur ce site, son forum, et la numismatique en général, je présente donc par avance mes excuses si le contenu de ce message parait absurde, anodin, si je ne pose pas la question au bon endroit où si elle a déjà été posée dans un autre forum (je n'ai rien trouvé à ce sujet). 

Tout part de la volonté de connaitre le nombre exact de pièces de 2 euros (courantes et commémoratives) “officiellement reconnue par l'UE” (pas les pièces colorées de la Monnaie de Paris par exemple). Je me penche donc sur le cas du Vatican, et remarque qu'il n'a, d'après la recherche Numista, qu'une seule pièce dans cette catégorie (la 2 euros Jean-Paul II 2002-2005, courante).

Et pourtant, au sens des sites https://2-euro-coins.com, et https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/2euro/html/index.en.html, le Vatican possède 5 pièces courantes, 5 versions de son 2€ courant, et plein d'autres pièces commémoratives. 

Or, ces pièces n'apparaissent qu'avec la recherche “pièces non-circulantes” ajoutant 37 résultats. 

Je me suis donc demandé, qu'est ce qui fait que ces pièces sont dans cette catégorie ? Et pourquoi la première 2€ courante n'en fait pas partie ? Ce à quoi j'ai conclu que cela devait provenir de la méthode de mise en circuit des pièces, très restreinte par le Vatican. 

On en vient donc à pourquoi je vous contacte, les pièces du Vatican, au même titre que celle d'Andorre et d'autres pays ne me semblent pas être dans la bonne catégorie. Au moment même ou j'écris ces mots je viens de remarquer que la 2 euros JO 2024 Paris Génie de la liberté est considérée comme non circulante, pourtant reconnue par le site donné ci-dessus, et sur le Wikipédia des pièces de 2€ commémoratives comme bel et bien commémorative. 
Le questionnement portait donc à la base sur mon appréciation, je considérais absurde de mettre dans la même catégorie des pièces commémoratives jugées par Numista comme non-circulantes, par leur système de mise en circulation complexe, et des pièces non-circulantes (Monnaie de Paris, colorées, etc), comme celle ci 2 euros Bleuet de France colorée.

En clair, je trouvais que les pièces du Vatican, bien que complexes, n'étaient pas à leur place dans les non-circulantes. 
Toutefois, avec ma récente découverte de la pièce 2 euros JO 2024 Paris Génie de la liberté, reconnue comme commémorative, avec 260 000 tirages (on parle donc bien de la même pièce) dans la catégorie non-circulante de Numista, je me demande s'il n'y aurait pas une erreur sur cette pièce, voire d'autres, y compris celles du Vatican et d'Andorre (et autres).
En bref, la frontière entre pièces circulantes et non circulantes est floue, ce qui empêche de compter exactement les pièces officielles. Cette ambiguïté (à mon goût) peut provenir des règles de mise en circulation très spécifiques, mais aussi d’erreurs d’interprétation ou de classification par les internautes Numista. 

En espérant avoir été clair, et que vous saurez m'apporter une réponse, mes excuses pour ce long message assez technique, 
Respectueusement.

Arnofil.

PS: j'ai longuement hésité entre ce salon, et le catalogue de pièces Numista pour cette demande.

Bonjour

Vous devriez trouver ce que vous cherchez sur ce site pour les 2€ commémoratives depuis 2004

2€ Übersicht

Le Vatican et Andorre (San Marin aussi) ont toujours émis leurs 2€ commémoratives en coincard ou coffret BU … elles sont donc classés dans les pièces non circulantes … puisqu'il faudrait détruire l'emballage volontairement pour les retrouver en circulation.

Concernant les 2€ nationales (celles que vous appelez courantes) tout comme les autres valeur faciales (de 1 centime à 1 euro)… chaque pays à l'obligation de les frapper en qualité UNC (pour la circulation courante de rendu de monnaie) mais pas d'obligation de les frapper chaque année … après pour faire du fric … les atelier de frappe des différents pays de l'UE peuvent aussi frapper ces pièces en coincard ou en coffrets BU ou BE.

La MdP multiplie depuis quelques années les tirages aussi pour faire du fric … et comme les pièces d'argent à 30% d'argent pur … ou les pièces colorisées plaisent … pourquoi s'en priveraient ils ?

Je pense aussi qu'en mettant les bons critères de recherche dans le catalogue numista … vous devriez pouvoir trouver les infos que vous cherchez

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:26.