Identification romaine

6 publicações • visualizado 127 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier cette monnaie? Poid 3.9g diamètre 1.4cm.

Je vous remercie et je vous souhaite une très bonne soirée.

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

bonjour

de cette taille, probablement un quadrans …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

de cette taille, probablement un quadrans …

Bonsoir! Merci beaucoup, c'est presque ça. Il semblerait que ça doit celle ci.

Est ce le bon endroit pour demander quelle est l'estimation pour cette monnaie? Au moins une fourchette… merci encore et bonne soirée.

Bonsoir,

Bien vu !

Je n'ai trouvé aucune autre vente en ligne, elle semble assez rare. Après je crois que les provinciales romaines, en bronze, ne sont pas les plus recherchées. De plus la votre, bien qu'identifiable, n'est pas de très bonne qualité non plus (TB-) ?

Mais compte tenu de la rareté, je dirai tout de même quelques dizaines d'€.

bonjour

Source Gemini concernant le revers :

L’apex était un petit bonnet de laine, de forme conique ou hémisphérique, porté par certains prêtres romains, notamment les Flamines (prêtres dédiés à une divinité spécifique) et les Saliens.

Composition : Il était muni d'une pointe de bois d'olivier à son sommet, entourée d'une mèche de laine blanche (albogalerus).

Symbolique : Il représentait la dignité et l'autorité religieuse. Un Flamine ne pouvait théoriquement pas se montrer en public sans son apex.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 17:52.