Bonjour à tous,
Je cherche à identifier cette monnaie médiévale.
- Métal : argent
- Poids : 4,4 g
- Diamètre : 30 mm
Avers : BB DISE LIILIL CARISTI D G
Revers : PROTECTOR VIT E ME DR lion rampant

Merci d’avance pour vos avis et pistes d’attribution 🙏
Este tópico foi postado no fórum Francês.
Bonjour
Vérifier les pdm !!!
tdziemia
Le modèle est celui d'un blanc de Bologne (Papal), mais il a été imité ailleurs.
Bonjour,
Mais c'etait qui ce A BB DISE IIIII CHRISTIA[na] D[ei] G[ratia] | Abbe B B DISE IIII CHRISTIAN après pape PIUS V donc 1600?
A+
Ce type a été frappé par plusieurs papes, à partir de 1534. Malheureusement, mes connaissances sur les imitations sont limitées.
Peut-être que quelqu'un avec meilleures compétences de recherche le trouvera.
tdziemia
Ce type a été frappé par plusieurs papes, à partir de 1534. Malheureusement, mes connaissances sur les imitations sont limitées.
Bizarrement la devise DNS PROTECTOR VITAE MAEE est aussi utilise en Seigneurie de Bergh
CHRISTO(phorus) D(ei) G(ratia) ABB(as) DI S(tavelot) E (Prum)??? pour Christophe Manderscheid???
Je n'ai jamais vu une telle pièce attribuée à cet endroit, mais cela correspond à la chronologie des autres imitations des Pays-Bas (Vianen, Battenburg).
tdziemia
Voir aussi
jones2m2002
tdziemia
Bizarrement la devise DNS PROTECTOR VITAE MAEE est aussi utilise en Seigneurie de Bergh
J'ai consulté van der Chijs, Vol. III, et il n'y a pas de pièce semblable pour Bergh. Pour Stavelot, je pense que la référence est Chestret dans RBN (1892).
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 05:34.