Et une seconde piece pour laquelle je suis preneur pour votre avis. merci

et la comparaison avec la première piece (cf message precedent)

Este tópico foi postado no fórum Francês.
» Acesso rápido à última publicação
Bjr,
Là, différent bidon et inversé par rapport à l'atelier, masse aux fraises…Pas photo à mon avis.
Merci pour ces deux retours. Pour cette seconde piece, j’avais remarqué que parfois l’atelier est mentionné à gauche (cas du H) mais de tout évidence ce n’est pas le cas du Q. Pensez vous que cette piece conserve une certaine valeur ?
Ca m'a l'air d'un faux pour servir, je ne pense pas que ça ait une grande valeur marchande, mais c'est un témoignage historique
Merci. Vous avez raison, cela a une valeur historique et…un témoignage humain. Le contrefacteur a inversé l’emplacement de la marque de l’atelier (droite gauche) et le différent semble avoir la tête en bas.. ce contrefacteur avait quelques pbs de latéralisation quand il a gravé le coin !
Bsr,
Vu que ce genre de sport à l'époque était passible de la guillotine, je dirais plutôt qu'il l'a fait exprès pour pouvoir dire que c'est évident que c'est une imitation, plutôt qu'une contrefaçon….
Vous avez certainement raison !
lamule
Bsr,
Vu que ce genre de sport à l'époque était passible de la guillotine, je dirais plutôt qu'il l'a fait exprès pour pouvoir dire que c'est évident que c'est une imitation, plutôt qu'une contrefaçon….
Je ne sais pas s'il existe vraiment des témoignages qui attestent que ce genre d'excuse fonctionnaient en France. J'en doute fort…
Cela semble avoir été le cas pour les monnaies anglaises, ce qui a donné énormément de jetons ressemblant de loin aux monnaies officielles, avec des légendes farfelues.
Ici, on est plus sur une erreur de gravure de la part du faussaire où ce qui devait être à droite a été mis à gauche et inversement. La chose ne devait pas être si évidente puisque même les ateliers officiels pouvaient faire l'erreur (10 cts de La Rochelle, mais aussi sur des 20F or Coq/A sous Louis XVIII)
Bonjour,
plutôt d'accord avec lamule sur ce point particulier.
Autre exemple: les 2 sous de Cayenne aux millésimes 1780, 1781, 1783, 1784, 1786, 1787, 1788…
Erreurs manifestement intentionnelles,
quant à savoir si ce subterfuge était effectivement de nature à adoucir les peines…
Une légende souvent répétée affirme que les contrefacteurs de monnaies d'or et d'argent risquaient l'échafaud, alors que la peine maximale pour la contrefaçon de la monnaie de billon était les travaux forcés.
Exact et j’avais compris que cette légende n’était vraie qu’ à partir du code pénal de 1810. Ma pièce est datée de 1809 …mais vu que c’est une fausse, elle a forcément été frappée bien après… (—> démonétisation 1845?)
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 21:06.