Demande d'information d'une surfrappe sur UN DECIME 1815 BB Louis XVIII

6 publicações • visualizado 119 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

Je dispose dans ma collection d'une pièce d'UN DECIME Louis XVIII 1815 BB avec la lettre R en surfrappe sur l'avers et le revers.

Je n'ai trouvé à ce jour aucune information sur la raison de cette surfrappe ?

Merci de votre aide à ce sujet

Cordialement

.

Bonsoir,

Explication de la surfrappe "R"

En 1815, après les troubles des Cent-Jours, la Monnaie de Paris réformait les flans mal frappés ou endommagés en y apposant un poinçon en forme de "R" (pour "Réformé") sur les deux faces, afin de les retirer de la circulation tout en les réutilisant éventuellement. Cela explique sa présence simultanée sur avers et revers, comme un contrôle systématique. Ce n'est pas une marque d'atelier ni une contrefaçon, mais un défaut officiel documenté pour cette période de reprise monétaire post-Napoléon.​

Frabong83

Bonsoir,

En 1815, après les troubles des Cent-Jours, la Monnaie de Paris réformait les flans mal frappés ou endommagés en y apposant un poinçon en forme de "R" (pour "Réformé") sur les deux faces, afin de les retirer de la circulation tout en les réutilisant éventuellement. Cela explique sa présence simultanée sur avers et revers, comme un contrôle systématique. Ce n'est pas une marque d'atelier ni une contrefaçon, mais un défaut officiel documenté pour cette période de reprise monétaire post-Napoléon.​

Voici encore une énormité générée par IA !

Frabong83 : merci de ne pas polluer le forum avec des informations fausses même si elles sont bien rédigées. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Et pour répondre à la question initiale, ce rype de contremarque n'a aucune signification officielle. Ces grosses monnaies de cuivre ont souvent fait l'objet de réutilisation privée et la signification des marques et gravures qui ont pu y être apportées ne sont connues que par ceux qui les ont réalisées. 

Frabong83

Bonsoir,

Bonjour 

Si tel était le cas il y en aurait des traces dans les archives et aussi dans les ouvrages de références !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Et c'est bien là le problème des IA : on ne connait pas les sources, ou si peu. Parfois, c'est inventé à partir de compilations d'informations qui n'ont pas de lien entre elles.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:23.