È pericoloso sporgersi

10 publicações • visualizado 69 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

C'est en souvenir de Gotlib et la série Rubrique à Brac que je propose cette discussion au sujet du jeton très commun:

N#19240

Gotlib nous contait la mémorable et larmoyante épopée du Porc Jerzy:

Et pour ceux qui n'étaient pas nés lorsque circulaient des wagons branlants qu'on n'appelait pas encore les TER:

Or donques, c'est un jeton commun qui a une particularité que personne ne remarque … il porte un numéro que les affres du temps ont parfois effacé.

Et dans votre collection, quel est le numéro de votre jeton ?

12

18

27

43 © Frenchlover

49 © Laurent Paul Montaron

50

59 © Frenchlover

Referee of south atlantic islands

bonjour

je dois en avoir quelques uns et je les ai classés par numéros également !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

“È pericoloso sporgersi” cette phrase est même parfois reprise dans des comédies

C'est un peu “my tailor is rich” mais côté italien !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Frenchlover

c'est un jeton commun qui a une particularité que personne ne remarque … 

N'exagérons rien. 

Il y a ici la liste suivante pour les 25c :

sans n°, 10, 12, 15, 16, 18, 26, 27, 31, 39, 41, 42, 43, 44, 45, 50, 51, 54, 56, 57, 59, 60.

ici le 31

J'ai pour ma part, en plus de ceux déjà mentionnés, un 2, 40, et un point (·)

Jetons Monnaie Français de Transport par Bernard Carruesco (2016) suppose que ces chiffres correspondent au n° de lignes (de 1 à 127) et les lettres sur les 35c aux lignes d'autobus (A-Z, AB-AZ, EA et EB). (page 151). Hypothèse qui vient à l'origine de Roland Elie dans son livre sur les jetons de transport paru en 1995, comme le rappelle F. Hede.

Liste des lignes sur wiki (il y en a plus qu'annoncé par Carruesco)

Signalons pour être complet que les 20c ont aussi un n° sous le monogramme.

PS : merci pour Gotlib ;)

Je rectifie donc “ces jetons portent un numéro que je n'avais pas remarqué” :)

On notera que ce système de jetons n'a pas duré longtemps et a été vite remplacé par des tickets.

La liaison entre ces numéros gravés sur les jetons et les numéros des lignes de tramways est questionnable. En effet il existe pour les jetons de 20 centimes et 25 centimes les numéros 16 et 17 qui étaient des lignes d'autobus (wiki). De plus ces numéros n'étaient pas destinés à identifier un trajet particulier sinon ils auraient été gravés avec des caractères plus gros. 

Un contrexemple étant suffisant pour ruiner une théorie, on peut envisager une autre raison assez simple pour ces numéros : l'identification du coin utilisé.

Je partage tout à fait tes doutes quant au lien entre les n° des jetons et ceux des lignes. On imagine mal le contrôleur sortir sa loupe pour vérifier si t'as le bon n° pour sa ligne !!

L'idée des coins, pourquoi pas, mais une seule face est numérotée. Peut-être des séries ou “fournées”. En tout cas un rôle technique sans doute.

Le fait que les n° s'arrêtent autour de 60 alors qu'il y avait environ 120 lignes semble confirmer l'absence de rapport. 

Reste qu'il est étonnant que les 20 et 25c aient des n°, comme les lignes de tramways, alors que les 35c, qui représentent un bus, ont des lettres comme les lignes de bus…

Bonjour 

La numérotation dans l'ordre croissant démarrant par 1 pouvant correspondre à celle des coins utilisés est la plus censée à mon avis !

abidbol

Je partage tout à fait tes doutes quant au lien entre les n° des jetons et ceux des lignes. On imagine mal le contrôleur sortir sa loupe pour vérifier si t'as le bon n° pour sa ligne !!

L'idée des coins, pourquoi pas, mais une seule face est numérotée. Peut-être des séries ou “fournées”. En tout cas un rôle technique sans doute.

Le fait que les n° s'arrêtent autour de 60 alors qu'il y avait environ 120 lignes semble confirmer l'absence de rapport. 

Reste qu'il est étonnant que les 20 et 25c aient des n°, comme les lignes de tramways, alors que les 35c, qui représentent un bus, ont des lettres comme les lignes de bus…

Tout cela est très surprenant surtout que les billets vendus dans les bus existaient avant l'unification de la STCRP de 1921

Des tickets bien plus pratiques d'utilisation que des jetons !

Frenchlover

Des tickets bien plus pratiques d'utilisation que des jetons !

Question de point de vue ! Lors de leur lancement, ces “tickets métalliques” sont présentés comme plus pratiques et plus hygiéniques !

De plus, ils servaient à rendre la monnaie, et la monnaie était rendue dessus, en cas de trajet moins cher que le jeton. En somme, tout le fonctionnement d'un jeton-monnaie, avec ses avantages pour l'émetteur (n'oublions pas que le contexte est à la pénurie de petite monnaie)

Source : Carruesco 2016

Bonjour 

Je pense qu'un ticket en papier est à usage unique donc au final à un moment donné il devait revenir plus cher qu'un jeton en alu qui lui pouvait être réutilisé 

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 06:57.