Évaluation et estimation 1/2 Dollar Grant 1922 [Resolvido]

Discussão sobre Estados Unidos • ½ Dollar (Ulysses S. Grant)

15 publicações • visualizado 218 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur l'état de conservation et l'estimation possible de cette monnaie trouvé dans un lot.

Elle me semble en bon état en dehors malheureusement d'un petit trou non traversant au dessus de la tête de Grant. 

Que pensez vous de cette monnaie ?

Merci et bon dimanche à tous 

Oups je viens de le rendre compte que j'ai posté dans la mauvaise section du forum.

Si un modérateur peut déplacer ce post.

Merci et bonne journée 

Bonjour 

État TTB

Tu auras la côte sur le site pcgs

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour le retour ALM, je pensais un meilleur grade, le feuillage ressort quand même bien. Les côtes sur PCGS sont pour des monnaies gradées, la mienne ne l'est pas. Je me pose la question quitte à en faire hurler certains, si il ne faudrait pas que je l'a nettoie gentiment avec du savon et rinçage à l'eau déminéralisée. Qu'en pensez-vous ?

Bonne aprèm Numista 

Boboge

Merci pour le retour ALM, je pensais un meilleur grade, le feuillage ressort quand même bien. Les côtes sur PCGS sont pour des monnaies gradées, la mienne ne l'est pas. Je me pose la question quitte à en faire hurler certains, si il ne faudrait pas que je l'a nettoie gentiment avec du savon et rinçage à l'eau déminéralisée. Qu'en pensez-vous ?

Bonne aprèm Numista 

Bonsoir,

La pièce est en argent. Si vous voulez enlever la patine de cette pièce, vous pouvez utiliser une gomme tendre blanche.

Bonjour 

Non surtout ne pas la nettoyer !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir, il a pris chère Ulysse , si on fait abstraction du trou et de l’état général ( Grant 😁) de la monnaie, elle devrait être sup , les détails de la frappe sont conformes. Bon il faut savoir que les half dollars commémoratifs sont dans 90 % des cas spl/fdc. La plupart du temps ils étaient vendu 1 $ , donc pas vraiment destiné à circuler, quoi que, certaines émissions étaient versées dans la circulation ça coutait moins chère que de les refondre. Pour votre exemplaire un nettoyage finirait de l’achever, numismatiquement elle est HS, mais ça reste un monnaie sympa d’un personnage controversé …

Tópico movido para "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 9 Mar 2026, 12:00)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.

J'ai au moins appris que ces monnaies étaient vendues plus chère que leur valeur faciale. Je ne savais pas cela Matrus , c'était déjà des monnaies réservé aux collectionneurs alors ?

Pour la patine très sombre, j'ai l'impression que c'est un mix entre de la patine et de la crasse c'est pourquoi j'aurais bien essayer de la nettoyer un peu.

Du coup pour toi sa valeur ne tient qu'à la quantité d'argent qu'elle contient, même pour une monnaie de plus de 100 ans tirée à moins de 70 000 exemplaires ?

Pour la valeur c'est uniquement par curiosité, car l'ayant eu dans un lot d'une centaine de monnaies je ne peux pas savoir son prix.

De plus je me fiche un peu du personnage c'est surtout le revers qui m'intéresse, je le trouve sympa et  cela rentre parfaitement dans le thème de ma collection “arbre”.

N'hésitez pas si vous avez d'autres avis, belle journée à tous 

Boboge

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.

J'ai au moins appris que ces monnaies étaient vendues plus chère que leur valeur faciale. Je ne savais pas cela Matrus , c'était déjà des monnaies réservé aux collectionneurs alors ?

Pour la patine très sombre, j'ai l'impression que c'est un mix entre de la patine et de la crasse c'est pourquoi j'aurais bien essayer de la nettoyer un peu.

Du coup pour toi sa valeur ne tient qu'à la quantité d'argent qu'elle contient, même pour une monnaie de plus de 100 ans tirée à moins de 70 000 exemplaires ?

Pour la valeur c'est uniquement par curiosité, car l'ayant eu dans un lot d'une centaine de monnaies je ne peux pas savoir son prix.

De plus je me fiche un peu du personnage c'est surtout le revers qui m'intéresse, je le trouve sympa et  cela rentre parfaitement dans le thème de ma collection “arbre”.

N'hésitez pas si vous avez d'autres avis, belle journée à tous 

Bonjour, 

A la base les monnaies commémoratives était destiné à financer de grands événements , la 1ere en 1892 pour les 500 ans de l'arrivée de C.Colomb  c'était un moyen de financer l'événement, puis cela c'est diversifier , financement monuments , date historiques, etc, 

Après c'est partit en sucette comme d'habitude , chaque états, ville etc.  voulait sa pièce commémorative, et tout intérêt  pour les collectionneurs ou amateurs de souvenir c'est arrêter ( un peu comme ce qui ce passe aujourd'hui avec la M.D.P. )..

les tirages devenait de plus en plus important, et même au double de la faciale , plus personne en voulait, les monnaies non vendues était soit renvoyer pour la fonte soit carrément  mise en circulation, surtout les denières versions.

J'ai regarder pour la Grant, émission autorisé : 250 000 monnaies , réellement frappés : 100 000 dont 5000 avec la variété étoile.

prix de vente : version étoile ,au départ $ 1.00 , puis $1.5 , version normale (la votre) au départ $1.00 puis $ 0,75. 

Retourné à l'US Mint :  750.ex version étoile,   27650 ex version normal , ce qui donne 67 350 ex vendus.

Bien sur elle vaut toujours plus qu'une  JFK ou une Franklin banale, il y a une plus value , même abimé .

A savoir qu'un exemplaire PCGS/NGC MS63   peut se trouver pour pas trop chère.

Bah , le personnage c'est Grant … selon sur quelle rive du Potomac on se trouve les avis diverges 😉 … d'un coté un héros qui 

a botter le q  au Gen. LEE, de l'autre un gars pas sympa du tout …(mais c'était de loin le moins pire) ..

Voila désolé pour le roman, mais comme cela fait qlq décennie que je collectionne les monnaies US quand un sujet sympa passe je me lache .

Bonne journée

Merci beaucoup pour ces explications. Vas-y lâche toi tu peux y aller, cela m'intéresse de parler numismatique et de comprendre le contexte de la création d'une monnaie. Mais du coup pour le revers, il a une signification particulière ? Ou c'est juste “la cabane au Canada” de mister Grant ?

Merci et bonne après-midi à tous 

Boboge

Merci beaucoup pour ces explications. Vas-y lâche toi tu peux y aller, cela m'intéresse de parler numismatique et de comprendre le contexte de la création d'une monnaie. Mais du coup pour le revers, il a une signification particulière ? Ou c'est juste “la cabane au Canada” de mister Grant ?

Merci et bonne après-midi à tous 

Elle est pas au canada la cabane de Mister Grant , mais à Point Pleasant dans l'Ohio , c'est sa maison natale .. ah bin tien ,c'est des érables les arbres ,on était pas loin du Canada 🤣

La dernière que j'ai rentré , rarement à la vente chez eux .. je les aimes bien ces half dollar commémoratif

Matrus-Porschus

La dernière que j'ai rentré , rarement à la vente chez eux .. je les aimes bien ces half dollar commémoratif

Bonjour,

Jolie monnaie, elle commémore une bataille mais sur smartphone je n'arrive pas à voir laquelle. Une explication ? En tout cas la qualité est top 👍.

Bonne soirée Numista 

Bonjour, elle commemore la bataille de Gettysburg (du 1 au 3 juillet 1863). A noté que c’est la seule monnaie officielle des USA où apparaît le Battle flag , le célèbre drapeau de bataille sudistes .c’est la bataille où il y a eu le plus de victimes durant la guerre de secession. 10 x plus que le 06 juin 1944. Suite à cette bataille, 3 jours après le président Lincoln a fait le fameux discours de Gettysburg, qu’encore aujourd’hui tout les élèves américains apprennent à l’école. Voilà 😁… 

Bonjour,

Merci pour ce complément d'informations, je ne connaissais pas ce discours. Du coup je me suis renseigné sur celui-ci et la bataille du même nom.

Pour ceux que cela intéresse, voici le discours sur wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Gettysburg

Merci et bonne journée à tous 

Status alterado para Resolvido (Boboge, 11 Mar 2026, 10:56)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 00:12.