Demande d'identification d'un dupondius de Nîmes

33 publicações • visualizado 136 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour 

Je souhaiterais savoir à quel groupe appartient ce dupondius de Nîmes 

13.2 g 27 mm

Merci d'avance 

Bonjour,

100% Fake 

On voit les coups de disqueuse pour cacher la trace du moule + il est recouvert de peinture car le mec a cru qu'il était artiste peintre et qu'il allait peindre la patine 🙃

Ah autant pour moi, c'est des traces de lime à métaux 

Bonjour

Merci pour les informations

C'est très surprenant

Est ce qu'il y a d'autres avis ?

VILLEB

Bonjour

Merci pour les informations

C'est très surprenant

Est ce qu'il y a d'autres avis ?

Tu l'a eu comment ?

Achat en ligne issu d'une collection personnelle donc sans garantie

VILLEB

Achat en ligne issu d'une collection personnelle donc sans garantie

Combien ?

75 euros

VILLEB

75 euros

J'espère que j'ai tord et que c'est juste un vrais très mal “restauré” et que le mec a tartiné la pièce de peinture après l'avoir décapé au sidol mais beaucoup de chance que ce soit un faux moderne 

Bien noté merci

VILLEB

Bien noté merci

Mais attend la réponse d'autre pour être totalement sur 

Et le prix aussi pour une qui n'est pas coupé en deux 

Normalement c'est bien plus cher

https://www.cgb.fr/nemausus-nimes-auguste-et-agrippa-dupondius-col-nem-as-tb-ttb-,brm_1056353,a.html

https://www.cgb.fr/auguste-et-agrippa-dupondius-ttb,brm_1071941,a.html

https://www.cgb.fr/nemausus-nimes-auguste-et-agrippa-dupondius-col-nem-as-ttb,brm_617263,a.html

Car une bonne partie ont été coupées en  deux donc les pièces intactes sont assez rare 

VILLEB

Bonjour 

Je souhaiterais savoir à quel groupe appartient ce dupondius de Nîmes 

13.2 g 27 mm

Merci d'avance 

Le poids et le diamètre correspondent aux dupondius de Nîmes.

Un vrai,  mal restauré ou un faux moderne très mal patiné.

Autres images de la monnaie 

VILLEB

Autres images de la monnaie 

Ce serait possible d'avoir des photos de la tranche ?

Bonjour,

La couche de peinture n'est pas forcément un cache misère, peut être juste passée par des mains novices ne sachant pas comment conserver une monnaie..

J'ai plusieurs monnaies de ma grand-mère salement trempé dans un gros vernis bien gras :/

Mais bon pour camoufler un faux moderne c'est peut-être prémédité :D

Cdlt

Merci à tous pour vos retours 

Je n'avais pas l'impression d'avoir en main un faux d'autant plus que les poids et diamètre sont cohérents mais beaucoup d'entre vous semblent penser que ce n'est pas une monnaie authentique 

VILLEB

Je n'avais pas l'impression d'avoir en main un faux d'autant plus que les poids et diamètre sont cohérents mais beaucoup d'entre vous semblent penser que ce n'est pas une monnaie authentique 

Il y a encore un doute qui semble planer sur le fait qu'elle soit authentique non? 

Les profils sont douteusement en bonne état mais bon, pourquoi pas?

je suis pas de très bons conseils pour ce genre de choses, je me serais dis qu'elle était vrai aussi😅

VILLEB

A avec les autres photos je doute pas mal et il est possible qu'il s'agit d'une vraie qui a été mal restauré. 

VILLEB

J'ai l'impression de voir des rayures sur la tranche. Rayures camouflées par une sorte de vernis. Mauvaise restauration ?

La tranche est trop droite pour ce type de monnaie. Une fausse ?

Bonsoir 

Merci pour vos observations 

Je vais négocier le retour de la monnaie,le vendeur me semble être de bonne foi 

VILLEB

Bonsoir 

Merci pour vos observations 

Je vais négocier le retour de la monnaie,le vendeur me semble être de bonne foi 

Vous pouvez aussi voir des professionnels ou d'autres collectionneurs pour avoir un avis définitif.

Pour moi, elle me parait douteuse.

Ça peut être une solution 

Merci 

Romain92

VILLEB

J'ai l'impression de voir des rayures sur la tranche. Rayures camouflées par une sorte de vernis. Mauvaise restauration ?

La tranche est trop droite pour ce type de monnaie. Une fausse ?

Pour moi fausse

Badibou abou abou???

Bonjour,

Fausse à 90 % selon moi aussi. J'appuie cet avis par le fait que hauts reliefs (portraits, crocodile) apparaissent très nettement (TTB voire SUP) tandis que d'autres (écritures et palmier) sont presque invisibles ; ce qui est quasiment impossible en cas de frappe et circulation antique (surtout que c'est en général les portraits qui s'usent en premier, pas les écritures), mais très cohérent avec un moulage. Vous ajoutez à ça des reliefs mous, la patine douteuse, la tranche trop “parfaite” et effectivement les coups sur la tranche un peu trop nets.. après rédaction je monte mon pourcentage à 99 % 😂.

J'espère que vous trouverez un arrangement

bonjour

les coups de lime sur la tranche sont récents car la monnaie n'a pas eu le temps de se repatiner à cet endroit

la peinture devrait faire fuir n'importe quel collectionneur amateur de romaines

perso même à 5 euro je ne l'aurais pas achetée !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

les coups de lime sur la tranche sont récents car la monnaie n'a pas eu le temps de se repatiner à cet endroit

la peinture defait fuir n'importe quel collectionneur amateur de romaines

perso même à 5 euro je ne l'aurais pas achetée !

C'est bien ce que je pensais.

VILLEB

Sinon pour la prochaine fois privilège des sites réputé comme CGB

Où au mieux et moins cher, des boutiques pignon sur rue. 

Perso je ai commencer la collection (encore mtn ) que via ce genre de boutique. Je suis sur de ne pas tomber sur une arnaque + je peux discuter avec le vendeur.

Ça me permet mtn de reconnaitre plus facilement un faux bien que c'est pas forcément évident 

McDonaldTrump

VILLEB

Sinon pour la prochaine fois privilège des sites réputé comme CGB

Où au mieux et moins cher, des boutiques pignon sur rue. 

Perso je ai commencer la collection (encore mtn ) que via ce genre de boutique. Je suis sur de ne pas tomber sur une arnaque + je peux discuter avec le vendeur.

Ça me permet mtn de reconnaitre plus facilement un faux bien que c'est pas forcément évident 

Bonjour,

Aller dans les boutiques, pour ceux, qui vivent près d'une grande ville comme Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille…

Pour ceux qui vivent à la campagne, il ne reste que les achats par internet et les clubs numismatiques, s'ils existent près de chez eux. 

C'est là que cela se complique, à la campagne, difficile de trouver un professionnel près de chez soi et sachant qu'eux aussi peuvent se tromper. Ils ne restent que la confiance auprès des amateurs d'où un risque important de se faire avoir par de fausses pièces. 

Merci pour vos contributions 

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 13:03.