Refrappe dixième d' once argent fin an 4

17 publicações • visualizado 216 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

Je recherche des informations sur une monnaie acquise dans un lot.

La frappe originale est sur un module de dimensions supérieures :

https://www.numisbids.com/sale/8273/lot/?lot=43098

Je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire de la refrappe, qui plus est une vente récente:

https://www.numisbids.com/sale/10280/lot/?lot=1234

Le poids semble similaire à celui de mon exemplaire en prenant en compte le manque de matière une fois la bélière retirée.

Cette refrappe ne semble pas référencée dans les ouvrages de référence.

P:3,34 g

D: 20 mm

M: argent

Tranche: lisse

Orientation des coins : 12h

Toute information est la bienvenue.

Merci

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Bonjour 

Elle devrait figurer dans le Gadoury 1989 qui est une édition spéciale avec pleins d'essais etc non présents dans les autres éditions

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour 

Elle devrait figurer dans le Gadoury 1989 qui est une édition spéciale avec pleins d'essais etc non présents dans les autres éditions

Bonjour,un seul exemplaire dans le Gadoury de 1989 mais rien sur celui de Manu.

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

Merci pour le partage !

J'ai également cherché dans le Hennin, VG,Mazard, Brandon, Mercure de Droulers  mais rien…

Bonjour Manu, étrangement les lettres ON de once et le F de Fin ont les mêmes usures que sur le lien de la refrappe que tu as donné comparativement à la tienne sûrement issus de la même frappe.

Cette  refrappe est à mon avis contemporaine

mais je ne suis pas un expert. 

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

Bonsoir Laurent,

Oui je pense qu'il s'agit des mêmes coins.

Qui d'ailleurs présentent des différences notables avec la gravure originale ( entre autres le 4 ouvert de la date,l'absence de la deuxième aile du génie et de la signature de Dupré sur l'autel).

Quand à connaître la date de cette refrappe sans indications supplémentaires, on peut seulement spéculer.

La présence d'un listel et le style indiquent probablement une frappe de la première partie du XIX éme siécle. Peut être à l'occasion de la révolution de 1848: je sais que beaucoup de nostalgiques de la première ŕevolution ont refrappé dans le style de Dupré à cette occasion.

Bonjour 

Bien vu sauf que l'exemplaire qui correspond à un once fait bien 39 mm de diamètre comme précisé dans le Gadoury 1989

Or ici le diamètre de 20 mm ne correspond pas à un once !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour 

Bien vu sauf que l'exemplaire qui correspond à un once fait bien 39 mm de diamètre comme précisé dans le Gadoury 1989

Or ici le diamètre de 20 mm ne correspond pas à un once !

Comme précisé dans mon premier message, les auteurs de cette refrappe n'ont pas utilisé le bon module correspondant à une once.

D'ailleurs, si on y regarde bien, MDC qualifie cette refrappe de 1/10 d'once, mais mon exemplaire avec 3,34 g est lègérement au dessus de ce rapport (33,4g contre 30,59g pour l'once).

bonjour, ceci dit le terme “once” n'était pas franchement l'unité de type français de l'époque, cordialement

JMAF

bonjour, ceci dit le terme “once” n'était pas franchement l'unité de type français de l'époque, cordialement

A l'époque de la refrappe peut-être, et encore, l'uniformisation des système de mesure fut un processus très long en France :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_unit%C3%A9s_de_mesure_fran%C3%A7aises

En revanche, sous l'ancien régime et à la Révolution, de multiples système de mesure cohabitaient.

La livre en tant qu'unité monétaire était constituée de 16 onces.

Manu62

D'ailleurs, si on y regarde bien, MDC qualifie cette refrappe de 1/10 d'once, mais mon exemplaire avec 3,34 g est lègérement au dessus de ce rapport (33,4g contre 30,59g pour l'once).

Bonsoir

Ca dépend du titre d'argent fin. Il peut y avoir 1/10 d'once d'argent dans une monnaie pesant 3,34 gr

Potator II

Manu62

Bonsoir

Ca dépend du titre d'argent fin. Il peut y avoir 1/10 d'once d'argent dans une monnaie pesant 3,34 gr

Exact, le titre d'argent de la refrappe peut être inférieur à celui de l'original.

Mais quel intérêt, sinon par nostalgie, que de refrapper au mauvais poids (même si on tombe tout juste sur 1/10e d'once, ce n'est pas une once…) en annonçant une mesure de masse désuète, sans allusion monétaire ?

Ce qui est étonnant, c'est l'usage du revers. Avec 20mm de diamètre, il faudrait que l'objet fasse environ 10mm d'épais pour peser 1 once… une sorte de gros boulon plein ! La gueule de la monnaie…🤪

Pour le type originel (1e vente en lien et réf. du Gadoury ; 2 exemplaires distincts mais qui semblent du même coin de revers), le coin de revers est différent. Bien visible avec l’apostrophe presque au dessus du A sur l'originel, bien entre L et A sur la réduction.

2 possibilités :

- Soit un autre coin de revers a été gravé (mais pratiquement pas utilisé étant donnée la rareté de cet essai) et pris comme modèle pour réaliser la réduction

- Soit le revers a été refait… et on peut se questionner sur l'intérêt d'avoir laissé “once” tant ceci est faux.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Mais quel intérêt, sinon par nostalgie, que de refrapper au mauvais poids (même si on tombe tout juste sur 1/10e d'once, ce n'est pas une once…) en annonçant une mesure de masse désuète, sans allusion monétaire ?

Ce qui est étonnant, c'est l'usage du revers. Avec 20mm de diamètre, il faudrait que l'objet fasse environ 10mm d'épais pour peser 1 once… une sorte de gros boulon plein ! La gueule de la monnaie…🤪

Pour le type originel (1e vente en lien et réf. du Gadoury ; 2 exemplaires distincts mais qui semblent du même coin de revers), le coin de revers est différent. Bien visible avec l’apostrophe presque au dessus du A sur l'originel, bien entre L et A sur la réduction.

2 possibilités :

- Soit un autre coin de revers a été gravé (mais pratiquement pas utilisé étant donnée la rareté de cet essai) et pris comme modèle pour réaliser la réduction

- Soit le revers a été refait… et on peut se questionner sur l'intérêt d'avoir laissé “once” tant ceci est faux.

Je partage l'avis de la refrappe nostalgique.

N'étant pas fan des refrappes, je pense qu'elle va partir à la vente.

Dernières choses que je viens de remarquer, à voir si ces observations se contredisent, ou contredisent se qui précède :

- la frappe est en argent et, sauf dans le cas d'une frappe d'essai, prototype monétaire ou tout truc de ce genre, elle devrait comporter un poinçon. Etait-il possible de ne pas avoir de poinçon sur des produits d'argent… en France ?

- la gravure diffère de l'exemplaire d'une once (la vraie, celle qui pèse lourd) non seulement sur des détails absents mais aussi en termes de qualité de gravure, finesse de réalisation. L'épaule du génie fait mal à l'idée de ce qu'il lui est arrivé pour qu'elle ait cette forme, il manque des doigts à la main gauche au dessus de la table, la main qui écrit est trop haut placée pour laisser la place à CONSTITUTION… Le gain de boxe à la patte du coq est étrange, le génie ne devrait pas être penché sur la table mais devrait se tenir fièrement droit avec la tête seulement inclinée vers l'avant, etc... Cette gravure est inspirée de Dupré, mais n'est pas de lui.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je confirme l'absence de poinçon sur la tranche. Cette monnaie restera un mystère, mais je pense que le nombre d'exemplaires frappés doit probablement être faible.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:45.