J'ai acheté une pièce de Commodus, tête laurée M COMMODVS ANTONINVS AVG, avec au revers FEL AVG TR P VII IMP IIII COS III PP (SC). Le poids de 10,7 g, le diamètre de 26 mm et la tête laurée semble m'indiquer un AS. Le RIC qui se rapproche le plus de la pièce est RIC III 340. Par contre la plupart des pièces s'y rapportant sont des sesterces. D'autres suggestions d'identification ?
Commodus AE As. Struck 182 AD. M ANTONINVS COMMODVS AVG, laureate head right / ANN AVG TR P VII IMP IIII COS III P P S-C, Annona standing left, holding grain ears over modius and cornucopiae. Sear 5853; Cohen 10.
Commodus AE As, Rome AD 183. 24.3 mm, 9.62 g. M COMMODVS ANTONINVS AVG, laureate head right. / TR P VIII IMP V COS IIII P P, Fortuna standing left, holding rudder on globe in right hand and cornucopiae in left. S-C across fields. RIC III 361a; BMCRE 501.
J'ai acheté une pièce de Commodus, tête laurée M COMMODVS ANTONINVS AVG, avec au revers FEL AVG TR P VII IMP IIII COS III PP (SC). Le poids de 10,7 g, le diamètre de 26 mm et la tête laurée semble m'indiquer un AS. Le RIC qui se rapproche le plus de la pièce est RIC III 340. Par contre la plupart des pièces s'y rapportant sont des sesterces. D'autres suggestions d'identification ?
Bonjour,
On ne peut pas cliquer sur les photos. Es-tu sûr de ton interprétation de la légende au revers ? La moitié est illisible sans pouvoir agrandir la photo.
Voici quelques photos. Effectivement on arrive pas à voir clairement le numéro après le TR P. Le numéro tombe avec le caducée. Le VII me venait du vendeur. On voit clairement le IIII après IMP et le III après COS. Il peut donc s'agir de TR P V, VI ou VII.
Voici quelques photos. Effectivement on arrive pas à voir clairement le numéro après le TR P. Le numéro tombe avec le caducée. Le VII me venait du vendeur. On voit clairement le IIII après IMP et le III après COS. Il peut donc s'agir de TR P V, VI ou VII.
Bonjour,
Merci pour les photos. Cette partie semble incompréhensible.