1/4 de real Carlos IV ? [Resolvido]

5 publicações • visualizado 57 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

Je viens de récupérer une pièce, et j'ai du mal à l'identifier, elle ressemble à une ¼ de real mais il n'y a pas de date ou d'atelier.

Je suppose que c'est une ¼ real Carlos IV (Philippines) numista: 61800.

Mais j'ai quand même de gros doutes car la forme de la queue du lion ne correspond pas (recourbée vers l'intérieur).

Si quelqu'un a plus d'infos et une idée de la cote de cette pièce je suis preneur.

Sylver

Bonjour,

Je viens de récupérer une pièce, et j'ai du mal à l'identifier, elle ressemble à une ¼ de real mais il n'y a pas de date ou d'atelier.

Je suppose que c'est une ¼ real Carlos IV (Philippines) numista: 61800.

Mais j'ai quand même de gros doutes car la forme de la queue du lion ne correspond pas (recourbée vers l'intérieur).

Si quelqu'un a plus d'infos et une idée de la cote de cette pièce je suis preneur.

Bonjour,

Une en vente sur internet.ESPAGNE PHILIPPINES (ND) VERS 1770 QUARTILLO CUARTILLO 1/4 REAL

https://www.ebay.fr/itm/295755401840

ESPAGNE PHILIPPINES (ND) VERS 1770 QUARTILLO CUARTILLO 1/4 REAL     - Photo 1/5

Une vente réalisée. Philippines 1788 Silver 1/4 Real - Quartillo KM# 4

https://www.sterlingcurrency.com.au/philippines-1788-silver-1-4-real-quartillo-km-4-ve

Bonjour

Je ne pense pas que ce quartillo proviene des Philippines. (L'atelier espagnol des îles a éste fondé en 1861).

Seuls quelques ateliers monétaires d'Amérique du Sud produisaient des quartillo non dates (et sans marque d'atelier) avant la production régulière de ces permites pièces. 

Exemple: Potosí en Bolivie et Santa Fé de Nuevo Reino (Colombie).

A titre d'illustration vous trouverez ci-dessous des extraits du catalogue “Aureo & Calico”.

La pièce de Sylver est une pièce de Colombie (variante avec la queue tournée vers l'intérieur).

J'ajoute égalment a titre d'xamples deux pièces, une de Potosí, l'autre de Santiago, Chili, de ma collection:

Potosi: Sans date (1794-1795) et sans marque d'atelier

Santiago: Avec date 1793 mais sans atelier.  La petite taille de la tour et du lion et caracteristique de cet atelier. 

Bonne journee!

Pecuniae imperare oportet, non servire

Merci pour vos réponses, si il s'agit bien d'une pièce de Colombie, avez vous la date d'émission?

La frappe régulière (datée) commence a Santa Fe en 1796 …. par conséquent, la date de votre piéce est peut-être antérieure d'un ou deux ans. 

Pecuniae imperare oportet, non servire
Status alterado para Resolvido (Sylver, 9 Mai 2026, 20:46)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 10:40.