ca nous est tous arrive de croire avoir un tresor et en vrai pas de grosse valeur
mais il ne faut pas perdre espoir
peut on savoir d ou proviens la monnaie etes vous collectionneur si cela n est pas trop indiscret ?
merci a vous
Il s'agit d'un sesterce de Marc Aurele, frappé à Rome en 175. RIC 1175.
Titulature avers : M ANTONINVS AVG - GERM SARMATICVS .
Description avers : Tête laurée de Marc Aurèle à droite.
Traduction avers : “Marcus Antoninus Augustus GERManicus Sarmaticus”, (Marc Antonin auguste vainqueur des GERMains et des sarmates) .
Titulature revers : TR P XXIX IMP VIII COS III/ S|C .
Description revers : Annona (l’Annone) drapée debout à gauche, tenant deux épis de la main droite et une corne d’ABONDANCE de la main gauche ; à ses pieds à gauche, un modius avec deux épis et un pavot .
Traduction revers : “Tribunicia Potestate undtricesimum Imperator octavum Consul tertium”, (Revêtu de la vingt-neuvième puissance tribunitienne et de la huitième acclamation impériale consul pour la troisième fois) .
Pour le métal, il s'agit d'orichalque comme l'a souligné Monephil. Les monnaies d’orichalque (un alliage de cuivre et de zinc aussi appelé laiton) sont émises de façon systématique sous le principat d’Auguste à partir de 23 av. J.-C. Ce monnayage est composé de sesterces, de dupondii et de semis.
Merci a tous pour vos reponses, surtous Kenobi, merci pour toute ses déscriptions cela m'avance beaucoup, donc cela signifie que cette pièce en bronze jaune n'as aucune valeur ? Merci d'avance.
Excuser moi mais elles sont dans le désordre, la première photo vas avec la troisième. La deuxième vas avec la dernière. La Quatrième vas avec la Cinquième. Encore toute mes excuses. Merci d'avance