je crois que c est le rêve de tous les passionnés collectionnant les francs de posséder un jour la fameuse 5 fr petain. La rareté de cette pièce se répercute sur le prix. Je suis sur le point de l'acquérir mais je voudrais savoir si il ne s'agit pas d'une fausse car y en a t il? concernant le vendeur j'ai déjà effectué des achats chez lui donc je ne m inquiète pas pour l envoie.
Je vous remercie à tous et vous souhaite une très bonne journée.
biz
Il existe sûrement des fausses, il serait étonnant qu'il n'y en ai pas.
S'il s'agit d'un achat en boutique (physique) pro, à priori, pas de soucis sur l'authenticité... Si vous faites allusion à un vendeur eBay ou autre, méfiance!
Quant à votre certitude que tout passionné des francs rêve d'acquérir cette pièce, je n'en serais pas aussi sur.
N'oublions pas que Pétain était un collabo, un traître. Beaucoup de gens n'aimerais pas avoir son portrait sur une monnaie dans sa collection pour ces raisons.
Chacun fait les achats qu'il veut, bien évidemment. Mais au prix ou sont vendus ces exemplaires de 5 francs, à mon avis, il y a bien d'autres pièces plus belles niveau graphismes et plus intéressantes historiquement, qu'une monnaie frappée pour la gloire d'un traitre, à la solde des nazis. Monnaie qui d'autant plus n'a jamais eu cours légal puisque n'ayant jamais circulé.
Non, pas de débat, car du haut de mes 14 ans, je ne suis peut-être pas très bien placé pour y prendre part, mais dans mon programme d'histoire de l'année dernière, on avait vu 2 choses ; d'abord l'épsode de Verdun, et ensuite l'épisode de la collaboration.
Je ne fais que répéter la partie du programme qui m'a le plus plu entre les deux, chacun choisit son bord !
collectionnant accessoirement les médailles, j'ai eu à un moment donné une superbe médaille de PETAIN que j'ai très vite échangée
je pense que si c'était maintenant je la garderai
je sais faire abstraction que tel ou tel personnage soit critiqué historiquement car étant généraliste j'ai suffisamment de recul par rapport à cela...
je n'ai aucune 5 fr pétain mais si l'occasion s'offrait à moi d'en rentrer une par le biais d'un échange dans une bourse aux collections je n'hésiterai pas et conserverai cette monnaie jusqu'à un upgrading éventuel !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci pour vos conseils par contre ne confondez pas tout et faites la part des choses je parlais de sa rareté et non du personnage que bien sur je condamne. Le débat est donc clos et n'a pas lieu d'être.
Il faut voir PETAIN comme le vainqueur de VERDUN !
A la fin de sa vie, malheureusement il était Président d'un gouvernement de LAVAL qui lui est condamnable !
Je crois surtout que PETAIN était "suiveur" dans une France déchirée par le Nazisme !
Pour la 5F, c'est Malheureusement le 2e PETAIN qui la représente ! donc pour moi je passe !
très jolies
et à mon connaissance pas de faux répertoriés http://www.infonumis.info/autres_monnaies/fausse/liste.htm
vérifiez le poids quand même par acquis de conscience mais un bel achat qui prendra de la valeur dans les années qui viennent
combien en demande le vendeur ?
250€ ça va c'est dans les tarifs... Sur un salon j'ai vu un vendeur qui la proposais à 180€... Elle n'a pas trouvé preneur... Faut aussi trouver celui que ça intéressera, mais surtout qui saura que c'est une monnaie rare de par son parcours (je parles de l'historique de la pièce pour le coup!)
oui tout à fait d'accord avec Nemesis
la loi de l'offre et de la demande et vu la morosité actuelle les prix vont en diminuant
et c'est peut-être le moment d'investir!
p.s.:Clem48 :modifie le titre du post "Pétain" svp pour les recherches futures sur le forum - merci
Etant donné que c'est une monnaie qui n'a pas circulé, elle ne présente pas beaucoup d'intérêt à mes yeux. Mais c'est un avis très personnel. Au moins elle a pris l'eau
Pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas lieu de blâmer un collectionneur passionné qui s'intéresse particulièrement à cette pièce pour sa rareté ou pour compléter une période, au delà d'une personnalité quelque peu controversée !
(Après tout je n'ai pas écarté une ou deux pièces à croix gammée, et j'ai bien inclus aussi dans ma collection de billets du monde, ceux -ne valant pas grand chose- à l'effigie de l'ayatollah Khomeiny ou de Saddam Hussein, à la gloire de Kadhafi ou de Kim Il Sung par exemple, sans que pour cela je leur voue un culte!...)
Et puis que dire aussi de la personnalité de tous les empereurs figurant à l'avers de ces "belles romaines"? Pas que des âmes charitables il me semble!
Cordialement.
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
Il me semble pas avoir blâmé les collectionneurs qui s'intéressent à ce genre de pièce (faut pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, surtout quand il n'y a aucun sous entendu.), je n'ai fait qu'émettre un avis personnel, une pensée qui ne tiens qu'à moi.
Faut bien lire ce que chacun écrit pour éviter toute méprise.
Mon propos est personnel, n'engage que moi, et n'a jamais eu pour but de blâmer qui que ce soit.
Et puis après tout, se sentent blâmer que ceux qui pensent avoir une raison de l'être.
La pièce aura beau être rare, extrêmement belle, et possiblement rentable dans les années à venir, si elle entre dans un contexte historique particulier qui me dérange personnellement, je ne dépenserais pas mon argent pour son acquisition.
C'est ici, la seule définition de mon intervention. Il n'y a rien d'autre a "décoder" ou "déchiffrer" dans mes propos.
Citação: nemesis0169Il me semble pas avoir blâmé les collectionneurs qui s'intéressent à ce genre de pièce (faut pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, surtout quand il n'y a aucun sous entendu.), je n'ai fait qu'émettre un avis personnel, une pensée qui ne tiens qu'à moi.
Désolé nemesis, j'ai employé de façon un peu malvenue cette formule toute faite, ce n'était pas une accusation personnelle de qui que ce soit ici! C'était juste aussi une pensée générale du moment.
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)