"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bientôt le 300 countries club, j'espère que tu te débrouilles en anglais :p
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Citação: "Al Louarn"Et bien bravo pour cette belle progression, avec des monnaies comme celle de Saint-Hélène superbe ....
Tu me donnes envie de repartir en chasse de mes pays manquants.....
Si tu voulais entrer dans le club des 300, ça ferait deux français
Citação: "Al Louarn"Et bien bravo pour cette belle progression, avec des monnaies comme celle de Saint-Hélène superbe ....
Tu me donnes envie de repartir en chasse de mes pays manquants.....
Si tu voulais entrer dans le club des 300, ça ferait deux français
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Citação: "007mat"Je gagne un nouveau pays avec la modification du catalogue et "l'indépendance" de Terre-Neuve vis-à-vis du Canada - provinces.
Les provinces canadiennes sont donc maintenant représentées dans ma collection par une pièce de l'Île du Prince Édouard.
Exactement....
Moi aussi un nouveau Pays (318ème) sans rien faire pour une fois
Notre ami breton peut déjà intégrer le fameux club des collections de plus de 300 pays
Bonsoir,
Moi aussi j'ai gagné un nouveau pays (354) mais demain je vais peut être en perdre 2!!!
Ce n'est plus ma priorité(sauf une belle opportunité).
Par contre petite victoire personnelle, j'attends la dernière pour avoir au moins une pièce de tous les cantons Suisses(il y a eu du boulot!)
Sérieux les gars, on devrait parler de vous sur le topic anglais du club des collectionneurs aux plus de 300 pays! Déjà que Frenchlover en fait partie...
C sans doute le club le plus connu de Numista
Il faut que dans "configuration" tu coches "Je souhaite que tout le monde puisse voir ma collection" pour pouvoir participer aux statistiques.
India (ancient) -> Inde - États princiers -> Inde - États -> Perse - États -> Inde ancienne
Du coup je devais avoir un nouveau pays avec des pièces de l'Inde ancienne que je vais recevoir mais finalement je l'ai déjà à cause de cette nouvelle modification
Il faudrait vraiment arrêter de toucher au catalogue sans être sûr.
Ce qui est drôle, c'est que ta liste contient 288 pays mais tu n'en comptes que 282...
Sinon petit truc : régulièrement on peut trouver sur eBay des monnaies de Guyane. Vise la Colonie de Cayenne si besoin.
Je comprends mieux... Mais on est jamais à l'abri d'une "défaillance postale" ou d'une arnaque, autant n'ajouter qu'après réception, c'est mon avis du moins
Citação: "chomp-master"Je comprends mieux... Mais on est jamais à l'abri d'une "défaillance postale" ou d'une arnaque, autant n'ajouter qu'après réception, c'est mon avis du moins
Je fais comme ça pour "arrêter" de chercher un pays ou pour éviter de choisir 2 fois la même pièce si j'ai plusieurs échanges en cours.
Si ça n'arrive pas je supprime dans ma collection Numista, ça m'est déjà arrivé une fois.
Citação: "Frenchlover"wow
J'ai pas ce pays pré-goulag !
Tu essaies de lui faire acheter des pièces du Soudan du Sud? :p
PS: j'ai mis le lien d'une annonce eBay dessus mais elle était plus destinée aux achats dans le Royaume-Uni, y a moins cher pour les 3 mêmes pièces en provenance des USA pour une livraison en France.
Bonjour,
Merci 007mat , je cherchais justement laquelle de mes pièces avait disparue , c'est donc celle-ci, une question alors: POURQUOI ce déplacement ?
Bonne journée ....
Sûrement que l'unification monétaire a abouti à la BCEAO regroupant les restes de l'AOF et le Togo. Même logique qui devrait s'appliquer pour les pièces du Cameroun qui devraient rejoindre l'AEF.
Pas sûr que les pièces camerounaises rejoignent l'AEF si les modifications sont faites sur la base du World Coins.
Ma pièce du Togo qui a "déménagé" vers l'Afrique occidentale française a l'inscription AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE et est également classée dans l'AOF dans le World Coins et sur la fiche NGC.
Par contre cette pièce du Cameroun qui a pourtant l'inscription AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE est classée dans le Cameroun dans le World Coins et sur la fiche NGC.
Citação: "007mat"Pas sûr que les pièces camerounaises rejoignent l'AEF si les modifications sont faites sur la base du World Coins.
Ma pièce du Togo qui a "déménagé" vers l'Afrique occidentale française a l'inscription AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE et est également classée dans l'AOF dans le World Coins et sur la fiche NGC.
Par contre cette pièce du Cameroun qui a pourtant l'inscription AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE est classée dans le Cameroun dans le World Coins et sur la fiche NGC.
La fiche NGC est basée sur le WC donc inutile de faire double référence.
Et ces ricains sont pas connus pour leur logique implacable... Preuve en est ce micmac entre Cameroun et Togo qui sont traités différemment.
Le SCWC n'a pas fait de boulette, car en 1957 et 1958, les statuts du Cameroun et du Togo sont différents
Le 28 octobre 1956, un référendum permettait au Togo d'accéder au statut de république autonome, statut qui incluait la mise en commun avec la France de la défense, de la monnaie et la diplomatie.
Malgré la fin de la tutelle et le statut de république autonome, le Togo n'avait pas le contrôle de sa monnaie, pas plus d'ailleurs que lorsqu'il était sous tutelle ... Et donc même si le Togo n'était pas inclus dans l'AOF, il s'y associait pour la monnaie.
Ce genre de modification statutaire n'apparaitra que plus tard au Cameroun.
Citação: "Frenchlover"AOF KM# 8
Le SCWC n'a pas fait de boulette, car en 1957 et 1958, les statuts du Cameroun et du Togo sont différents
Le 28 octobre 1956, un référendum permettait au Togo d'accéder au statut de république autonome, statut qui incluait la mise en commun avec la France de la défense, de la monnaie et la diplomatie.
Malgré la fin de la tutelle et le statut de république autonome, le Togo n'avait pas le contrôle de sa monnaie, pas plus d'ailleurs que lorsqu'il était sous tutelle ... Et donc même si le Togo n'était pas inclus dans l'AOF, il s'y associait pour la monnaie.
Ce genre de modification statutaire n'apparaitra que plus tard au Cameroun.
Des questions ?
Après coup, oui...
Pourquoi la double mention AEF et Cameroun sur les 5-10-25 francs de 1958 alors que l'AEF n'a pas de monnaie divisionnaire supérieure à 2F?
Ça n'explique toujours pas pourquoi les deux territoires se partagent la même monnaie
J'ai un problème d'ordi en ce moment donc je fais un passage rapide sur le site pour vous présenter un nouveau pays dans ma collection que je trouve "Fun"