(Résolu) Avis : 5 pesetas Alphonse XIII cheveux courts 1890 MS-M [Resolvido]

61 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre avis sur cette pièce qui semble assez rare (bizarre)...

Comme vous pouvez le voir sur la fiche Numista :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces4009.html

L'atelier MS-M n'existe pas pour l'année 1890...

Le poids est de : 23,98g
Et le diamètre de : 37,2mm

Qu'en pensez vous ? Est-ce que cette pièce a de la valeur ?

Merci d'avance pour vos avis  ;)
bonjour

comment est la tranche ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La tranche est en relief avec pas mal de petites croix. Il y a également 1 ou 2 lettres. Je regarderais mieux en rentrant. J essaierais de prendre des photos ;-).
Pourquoi ? Tu as une intuition ?
Voilà, j'ai ajouté les photos  ;)
Please help me  :snif:
ha ben là!  B. http://www.monedasdelmundo.org/catalogo/Espana/f_38.html
Désolé Kevin. Mais à mon avis, c'est une fausse. Vu la cote (pour la seule en MS-M => 1888),  ça paraît peu probable que la tienne soit authentique.
Ben oui, mais le mec qui l'a créé s'est gouré alors...
C'est pas très malin ça  8~
En tout cas, je la trouve sacrément bien faite pour une fausse, je n'aurais jamais deviné sans l'atelier  x.
mais au niveau du mètal c'est de l'argent au moins? au son on peut se faire une idée, parce qu'il y a pas mal de fausses effectivement.
http://www.union-latine.com/495--fausses-pieces
Ca a l'air, je vais faire un test de densité.
Test à l'aimant ok.
Bon, test de densité ok  :`
Titre : un peu plus de 900‰...
ok, encore plus bizzar quoi! test au son aussi, si ça sonne fin, long et régulier (genre gliing! et pas ploc! ou glong! :D ). faut ecouter et comparer avec une autre.
J'ai comparé hier soir avec une 5 francs Hercule et les sons sonnent à l'identique. Un peu plus aigu du côté de la 5 pesetas...
Mon z'ami, faut faire analyser ça avec cgb ou gadoury, quand je suis dans ce cas c'est ce que je fait.
pourquoi fabriquer une "fausse" piéces d'argent en "argent titré", généralement c'est du plaqué ou pire du plomp argenté et sa sonne pas "argent titré". A moins d'imiter un millésime hyper hyper rare? j'avoue qu'il y a mystére et sur un forum juste d'aprés photo c'est difficile d'etre affirmatif.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai essayé d'envoyer un email à la personne qui s'occupe des monnaies "monde" sur cgb mais le lien contact ne fonctionne pas...
je vais réessayer dans la journée.

Après, je ne suis pas du genre chanceux, donc à mon avis, il y a plus de chances que ce soit une fausse qu'une rareté... On verra bien !
Mail envoyé !
Je vous tiens au courant  ;)  ;)  ;)
Merci à vous tous en tout cas  :D
;) c'est l'aventure! j'adore.
Oui ! C'est toujours sympa d'enquêter  ;)
Bonjour,

Je vous invite à lire l'article Numisdoc > Documentation Numista > Les messages sur le forum et notamment le passage "Comment répondre à un message ?".

J'ai supprimé toutes les citations inutiles.

J.
Oui m'sieur !

Voici la réponse de la personne travaillant à Cgb :

"J'ai de très sérieuses réserves concernant l'authenticité de cette monnaie. La gravure de la bouche d'Alphonse XIII n'est pas correcte, tout comme la titulature en particulier au niveau du nombre "XIII". Enfin, il me semble que ce n'est pas le nombre "18" qui soit inscrit dans l'étoile de gauche"

Je lui ai donc répondu :

"Dans l étoile de gauche, pièce en main et en regardant à la loupe, je vois bien un 18, mais cassé...
Je pense que vous avez raison, c est sûrement une fausse.
Du coup plusieurs questions se posent :
- pourquoi avoir reproduit l année 1890 alors que cet atelier est connu pour l année 1888 ?
- pourquoi ne pas avoir pris un métal moins précieux si le but était de servir ?
- est ce un faux d époque ou est ce un faux moderne ?
- quelle est la valeur de cette pièce ? (Juste le poids d argent ou plus ?)"

La suite au prochain épisode  :D
Et voilà, c'est du rapide chez Cgb  :8D

Sa réponse si dessous :

"Il peut s'agir d'un faux d'époque erroné. La période est alors politiquement troublée et ce système monétaire est le quatrième mis en place dans cette Espagne du XIXe siècle. En jouant sur le seigneuriage et éventuellement sur le titre d'argent, faire de la fausse monnaie pouvait rapporter de l'argent.

La monnaie a plus de valeur en qualité de faux qu'une monnaie similaire authentique. Compter 50 à 80  Euro en prix de vente"

Voili voilou ! Donc une pièce qui a de la valeur tout de même  :D
Salut Darkcid
Eh bé t'as plus de chance que moi avec ma "3 gulden" !
jolie trouvaille
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Oui j'ai vu  :(
Tu pourrais quand même voir avec Cgb, on ne sait jamais : "152 avis valent mieux que 151!"  :D  lol!!!
:wiz: SUPER! :wiz:  j'ai moi même un 20 francs guiraud qui vaut pas tripette en vraie, mais c'est un faux d'époque superbe état, qui vaut plus chère, "faux" pas déséspérer en numismatique. question de patience.
En Espagne, tu pourrais la vendre plus que 50-80€ (je reviens d'Espagne et les monnaies qu'on paye 20€ ici pour le métal ont de vraies cotes là-bas).
Vive la Bourgogne Libre!
Tu crois ?
Quelle côte tu lui mettrais toi ?
Salut tout le monde pour moi (excusez moi je m'incruste) c'est au moins 80euros et au delà...c'est une VSO qu'il faudrait même. (moi c'est ce que je fait, plus facile et plus sure)
C'est quoi une VSO ?  :(
VENTE SUR OFFRES

http://vso.cgb.fr/vendre_en_vso.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
lol, j'étais en train de réfléchir, "vente sur océan ? , non", "vente sur oreiller ?, non"...
Bref, j'étais à côté de la plaque  8)
Je ferais mieux d'aller me recoucher  :Zz: (dommage que je sois au boulot...lol)

ALM, merci pour le lien, je viens de le lire.

Le truc, c'est que sur cgb, il faut que la pièce ait une valeur d'au moins 200€, ce qui n'est pas le cas.
De plus, c'est une personne de cgb qui l'a estimé à 50-80€...

Alors ma question est la suivante : comment feriez vous pour la vendre ? A quel vendeur pro iriez vous demander si vous étiez à ma place ?

Merci d'avance pour votre aide  ;)
En tout cas, surtout ne brade pas cette magnifique pièce.

édité
Tu as déjà fait une VSO DBROEDERS ?
oui, il y a longtemps VSO en salle pour des FDC je crois, c'est mon vieux qui l'a fait pour moi d'ailleurs, et en septembre j'ai une 20 centimes Marianne 1996 fautée en frappe médaille ET PEUT ETRE ma petite fausse d'époque 20 francs guiraud? 4 ans d'attente pour la centimes.
Bon je viens aux nouvelles, malheureusement ce sont de mauvaises nouvelles...

D'après l'IAPN (http://www.iapn-coins.org/fr/), ce serait un faux moderne fabriqué par la Chine...

Voici ce qu'il m'a dit :

"Monsieur,

Je crois que vous pouvez malheureusement exclure le faux d'époque : le faussaire aurait dû disposer d'un exemplaire authentique, ce qui n'est pas possible, ou, au moins, des 2 faces qu'il a reproduites, ce qui est peu crédible. Les Chinois, par contre, travaillent à partir de photos, et sont plus susceptibles de "créer", même involontairement, ce genre d'hybrides, simplement en utilisant une paire de photos (avers/revers) qui ne vont pas ensemble. De plus, le titre correct plaide clairement pour cette hypothèse, les faux d'époque étant presque exclusivement en métaux non nobles, voire en argent bas titre.

Les Chinois travaillent actuellement sur commandes, et à des prix extrêmement bas.

Je vous signale que votre exemplaire n'est pas unique, puisque j'en ai eu un moi-même"

Voili, voilou !

Je m'en doutais étant donné que j'ai toujours eu la poisse depuis ma plus tendre enfance, mais bon, j'avais quand même espoir que cette pièce avait de la valeur... :snif: Tant pis !
alors la! j'aurais jamais pensé a ça, si encore c'était des millésimes rares hyper connues...a moins d'écouler du traffique de métaux avec une bonne plus value.
Franchement j'en ai aucune idée...

En plus, je viens de lui dire que la personne qui me l'a vendu l'a acheté dans un lot en 1977.
Et lui vient de me dire que c'était impossible, que les faux chinois sont apparus à la fin des années 80...

Bref, on est pas encore sorti de l'auberge !!!
B. oulala!, mais perso j'ai plus confiance en CGB que ce site en question, ça ressemble a un consortium de multinationales.

je reprend ceci:
"Il peut s'agir d'un faux d'époque erroné. La période est alors politiquement troublée et ce système monétaire est le quatrième mis en place dans cette Espagne du XIXe siècle. En jouant sur le seigneuriage et éventuellement sur le titre d'argent, faire de la fausse monnaie pouvait rapporter de l'argent.

La monnaie a plus de valeur en qualité de faux qu'une monnaie similaire authentique. Compter 50 à 80  Euro en prix de vente"

voici qui me convainc plus, affaire non classée!
Quel intérêt pour des faussaires chinois que de réaliser des faux en argent à 90%? La question est posée, et ce n'est pas l'explication de l'IAPN qui semble la plus convaincante.
Oui je me pose beaucoup de questions également....
Il va falloir que je sois patient  :Zz:
Je viens d'avoir le vendeur et il me certifie que cet écu a été acheté entre 1977 et 1982.

Pourquoi il en est sûr ? Parce que il a arrêté d'acheter ou d'échanger en 1982...

Donc la probabilité que ce soit un faux chinois tombe à l'eau  (;0
il faut soumettre cette pièce a la spéctrométrie de masse!... où est Einstein?... :D
Encore une nouvelle réponse, cette fois ci des éditions Gadoury :

D'après Gadoury donc, ce serait un faux d'époque.

Je continue l'enquête !

C'est déjà un bon début!

Un faux d'époque peut avoir plus de valeur qu'un vrai d'époque!  :°
ha! voilà un de plus!... :.  et pas du "cake"
Lol, oui on verra bien  :`
il faut peut être faire un test sur pierre de touche pour connaitre son titre en argent, non? a moins que ce soit dejà fait.
Non, j'ai juste fait le test de densité...qui m'a indiqué un titre de 900/1000...
Non mais laisse tomber ça va abimer la piéçe et les fausses d'époque sont pratiquement au même aloi a cette époque. d'ailleurs c'est une "fausse pour servir" pour moi et jusqu'a preuve du contraire.
C'est une fausse d'époque. Ils sont appelés "Duros Sevillanos".

http://www.ebay.es/itm/ATENCIoN-MONEDAS-FALSAS-EN-PLATA-DE-5-PESETAS-ANOS-1888-MSM-1870-y-1890-/201107187292?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item2ed2ec265c

Un article en espagnol:
http://www.sevillamisteriosyleyendas.com/2010/05/los-duros-sevillanos.html
Referee for Spain, Iberia (ancient), Suebi Kingdom and Visigothic Kingdom
zegeri, sur ton lien Ebay, ce sont des faux modernes...

Mais l'article est intéressant, même si je ne comprends pas tout  :`
relis mieux le deuxieme lien avec la traduction... c'est bien une fausse d'époque....le cour du métal était trés bas et les faussaires ont vu la possibilités de produire des fausses monnaies de 5 pesetas au meme titre d'argent, finalement elles étaient si nombreuses que ces fausses monnaies furent assimilées dans le systéme monnétaire.....il est même dit qu'elles sont appréciées des collectionneurs.
Merci beaucoup DBROEDERS !!!
Effectivement, je n'avais pas tout compris  :`
Je me demande bien quelle valeur a cette pièce quand même  :~
entre 50 et 80 euros pour le minimum, a mon avis.
ha ben cgb avait déjà donné cette fourchette de base sur les messages plus haut.

et merci a zegery aussi,  ;)

:wiz:
Oui merci zegery ;-)
Salut à tous !

Petit message d'une personne de gadoury. Pour lui, cette pièce vaudrait environ 100€.

Donc plutôt pas mal  :D
oui, c'est mise en vente prix de départ a 100euros. moins que ça, laisse tomber!

Bonjour , j’interviens sur cette discussion ( je suis nouveau sur ce site)  . J’enregistre les pièces et je tombe sur l’enquête de 1890 . Moi j’ai une pièce 5 pesetas 1891 avec les inscriptions MSM comme celle de 1890. Cela relance t’il l’enquête.

personnellement je vais present ma pièce à un expert à Malaga ( je vis en Espagne ) je vous informerai de ses conclusions .

qu’en pensez vous de cette pièce de 1891 en ma possession? 

Bonjour Sergio. La pièce authentique de 1891 porte l'inscription PGM. Si le vôtre est MSM, il s'agit d'un autre faux, éventuellement contemporain, qui a également une valeur numismatique.

Referee for Spain, Iberia (ancient), Suebi Kingdom and Visigothic Kingdom

La question est maintenant faux d’époque ou faux contemporain.

le consulterais mon expert a Malaga 

merci pour votre réponse 

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 20:05.