denier anonyme archeveche de Vienne, dauphiné

12 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

Ma femme m'a recemment offert cette piece qui lui a été vendu en tant que denier anonyme de Vienne, a l'effigie de Saint Maurice...sauf que quand je regarde la piece je n'y lit pas Vienna mais Vienina. J' aimerais savoir ce que vous lisez ou si l'un d'entre vous a deja vu une piece avec une telle ortographe car malgré mes recherches tout les exemples que j'ai pu trouver sont marqués Vienna d'ou mon interrogations sur l'authenticite de la dite piece...

poids:0.78gr
diametre:18mm
Avers : .+. S. M. VIENNA. (Saint Maurice de Vienne). Tête nue et barbue, de profil à gauche de saint Maurice. Revers : MAXIMA. GALL. (Grande Gaule). Croix cantonnée de quatre besants. ( description du vendeur)
Variété non répertoriée au Poey d'Avant mais peu surprenante vu la frappe extrèmement importante de ce type  ;)

En tout cas variété sympa et vraie monnaie pour moi  :`
Call me doctor baby !
Ce qui m'embête c'est plus le début de la légende d'avers qui devrait être S.M ... Là c'est un peu fouilli  :|
Call me doctor baby !
bonjour

monnaie intéressante et assez jolie !

:love:  :love:  :love:

moi je lis VIEIIINIA car je ne vois pas de jambage en diagonale dans le 1er N et y vois plutôt 3 lettres I successives...

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci a vous deux pour votre aide! ;)

Je vous mets une photo plus grand format de l'avers:

@ALM: il y a bien un jambage sur le premier N meme si l'on ne le voit pas sur la photo, ce dernier etant trés peu prononcé il faut incliner la piece a la lumiere pour bien le distinguer.

@SanglierFSE:Je ne sais ce qu'est le Poey D'Avant,je vais aller fouiner ca. Et il est vrai que le SM est tres fouilli...donc ca et la mauvaise orthographe de Vienna me font douter...a moins que Vienina ne signifie la petite Vienne, ce qui parait sensé mais nulle part n'ais je trouver mention de cette appellation concernant cette ville...Serait il possible qu'il s'agisse d'un faux d'époque?

Je me permets d'ajouter un lien vers le site CGB qui propose plusieurs pieces similaires a la vente, mais dont aucune n'a cette ortographe: http://www.cgb.fr/boutique,feodales.html ( ce n'est pas là où on l'a acheté)
Merci cette photo est bien meilleure et permets de mieux apprécier la monnaie  :love:

A l'avers, le S et le M sont liés et décalés de 1 heure par rapport au haut du crâne et aux légendes habituelles !

Je confirme qu'il ne s'agit pas d'une repro moderne mais je pense qu'il peut s'agir d'une frappe copiée par un autre atelier. En effet, ce type a été tellement populaire qu'il fut utilisé sur la quasi-totalité du territoire du royaume et copié ...

Ainsi, je pense à une monnaie frappée dans une autre région en recopiant le type originel !  ;)

Belle trouvaille amigo !  :O
Call me doctor baby !
voir là pour les 3 volumes en ligne du POEY DAVANT

https://fr.numista.com/numisdoc/ouvrages-numismatiques-telechargeables-122.html

A+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci a vous SanglierFSE, grace a vous ce soir je me coucherai moins béte! :D

Mais bon je suis un peu degouté,car meme si il s'agit d'une belle trouvaille moi qui pensais avoir enfin trouvé une monnaie feodale de par chez moi (j'habites pas loin de Vienne)...m'enfin...je vais essayer de contacter le vendeur desfois qu'il en sache plus!

Merci encore en tout cas! ;)

P.s: merci à vous aussi ALM pour ce lien...mais j'avoue, etant curieux j'ai fais une recherche sur ce Poey d'Avant juste apres le post de Sanglier et j'ai trouvé une version telechargeable via google! Mais au moins grace a vous maintenant je sais où chercher sur numista pour mes besoins litteraires :`
Après si tu veux hein je te l'échange contre un denier "classique" de Vienne  :P
Call me doctor baby !
^^Ca marche mais que si la vaseline est fournie avec  X-D  X-D  X-D  :D
:O  :O  :O
Call me doctor baby !
Rare , si tu est intéresser par un échange , regarde dans mes doubles ...
Collectionneur de monnaies Françaises
Carolingiennes , Féodales , Royales et Semi-modernes

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 14:33.