Romaine a identifier n°2

7 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Re bonjour,

Poids:1.7gr
Diametre:14.2mm

il me semble lire Constantin a l'avers,mais lequel est ce ( y a aussi un joli mke bien visible au revers)?
C'est constantin a priori mais il se peut que ce soit le deuxième du nom! (À voir avec un expert!)

Pour MKE, c'est l'atelier de frappe de la monnaie, attends l'avis d'un des membres qui possède les connaissances pour te donner des infos sur l'atelier et l'identification exacte de ta monnaie. (Très petite d'ailleurs, il se peut que ce soit un minimissimi!)
bonsoir

plutôt NIK pour NICOMEDIE

Et E pour 5ème officine !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_mon%C3%A9taire_romain

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ou bien Constance II (CONSTANTIVS)
Vive la Bourgogne Libre!
Salut !

Nummus de Constance II (RIC#139)

Avers
Titulature : FL IVL CONSTANTIVS NOB C .
Description : Buste lauré, drapé et cuirassé de constance ii césar à droite

Revers
Titulature : GLORIA EXERCITVS / SMKƐ pour l'atelier de Cyzicus (Cyzique)
Description : Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; au milieu, une enseigne militaire

J'ai quand même un gros doute sur l'avers car je n'arrive pas à trouver le même profil (tourné à gauche).
Dans les documents que j'ai lu, la tête est toujours tournée vers la droite... Est-ce une variante ou carrément un autre RIC ? Je ne sais pas... Peut être que quelqu'un pourra nous en dire plus  0:)

Sur ce, à +  ;)
Bonjour,

Je confirme c'est bien SMKE, et moi non plus malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de piece au revers gloria exercitus avec un avers où la figure est tourné vers la gauche...donc mystére T.T

En tout cas merci a tous pour votre aide!

Et sinon vous l'evalueriez en quelle etat?
Flanc régulier, plutôt bien centrée des 2 côtés.
Frappe un peu molle à l'avers, mais très beau portrait, ainsi qu'un revers de style fin.

TTB+ ne me parait pas exagéré  ;)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 09:02.