cherche à classer et identifier ces jetons

14 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

jeton de mariage, mais je ne trouve pas ce modele sur numista ni l'origine du jeton ( 25mm,6,25gr,Cu)

jeton de bourgogne, je ne le trouve pas non plus sur numista  ( 27mm, 7,06gr, Cu)

Bonjour

et les PDM ? ? ?

le jeton du haut a un avers commun avec d'autres jetons de même époque notamment le FEUARDENT 3404

http://www.ma-shops.de/dumez/item.php5?id=6173&lang=en

https://www.google.fr/search?q=jeton+mariage+louis+xiv&client=ubuntu-browser&espv=2&es_sm=121&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Xt9MVOD3CtHnaobPgtgI&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1021&bih=542

vérifier pour les légendes !!!

Titulature avers : LVD. XIIII. ET. MAR. THER. D. G. FR. ET. NAV. REX. ET. REG .
Description avers : Bustes affrontés du Roi et de la Reine .
Traduction avers : Louis XIII et Marie-Thérèse par la grâce de Dieu Roi et Reine des Francs et de Navarre .

Pour le revers :

Aigle impériale bicéphale tenant l'écu de France au-dessus d'un croissant dans le FEUARDENT semble correspondre au revers du F 658 (à vérifier...)

http://www.poinsignon-numismatique.com/coins_r5/tokens_c30/copper_p4926/ordinaire-des-guerres-louis-xiv-1643-1715-jeton-cuivre-n-d_article_71151.html

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J. de Fontenay (Manuel de l'amateur de jetons - Dijon - 1854) :

La convocation (des Etats) eut lieu en 1662, et le prince de Condé, rendu à la Bourgogne, ouvrit la session :
" ll fallait, disait Brulard à M. de La Vrillère, que les intentions du roi fussent expliquées par une personne chérie comme M. le Prince, pour obliger les Etats à faire de si prodigieux efforts, car enfin la misère n'a jamais été au point où elle est, et jamais le don n'a monté si haut. "
Il dictait ainsi le corps et la devise du jeton : ME. SPOLIAVIT. AMOR.
La Bourgogne, sous les traits d'une femme à moitié nue, tient un coeur de la main droite et semble l'offrir à celui pour l'amour duquel elle a consenti à se dépouiller.

Feuardent# 9800 - Jetons et Méraux depuis Louis IX jusqu'à la fin du Consulat de Bonaparte - Tome II

Referee of south atlantic islands
PDM  rajoutés  ALM   ;)
pour le revers du jeton de mariage, le bouclier aux armes de France est incliné à gauche, alors que sur les autres modèles il est incliné à droite  ( par rapport à l'aigle bicéphale)
ok : soit un autre revers soit une variante (référencée ou pas)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
j'ai beau chercher , je ne trouve pas. il faut dire que j'ai un peu de mal avec le Feuardent

Frenchlover, comment peux tu déterminer à quel avers correspond le revers  ( 9800)
Il n'y a qu'un jeton en 1662
Referee of south atlantic islands
pour le jeton de mariage j'ai trouvé le 13054 sur feuardent, par contre l'avers est le 13041a et pas le 13041
enfin, je crois car il y a le REG sur le mien.   comment on fait pour avoir les gravures, ils annoncent n° 253, ou N) 2077, 2078 etc..  je n'arrive pas à bien utiliser la nomenclature
REG pour REGINA = REINE

Donc le jeton référencé 13041a (jeton suivant...)
par contre, l'aigle bicephale avec bouclier n'est pas referencé avec l'avers 13041a, je ne l'ai pas trouvé.  et la gravure de l'aigle et du bouclier est sensiblement differente
si je crée les fiches pour ces jetons, que dois je mettre pour le jeton de mariage? je n'ai pas trouvé d'identique, tout comme pour le jeton  d'antoine de sercey  de ce post https://fr.numista.com/forum/topic34046.html
Si tu échanges tes jetons, je suis preneur  ;)
toujours du mal avec le jeton de mariage    B.  par contre j'ai publié une fiche sur le jeton de bourgogne d' antoine de sercey, cela fait trois semaine mais la fiche n'a pas encore ete validée   z|

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 09:22.