Diamètre étrange

7 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour
On m'a proposé dernièrement un lot de 5F XIXe et j'en ai acquis 4 dont cette 5 F 1841 W pour sa particularité qui m'a tout de suite sauté aux yeux (pas pour son état de conservation !).
Elle a tout d'une monnaie normale (argent, poids =24.88g ce qui est logique vu l'usure) mais le diamètre est de 38mm pour 37mm normalement. Dans la pile d'une trentaine de monnaies environ, c'était flagrant !

La tranche est normale, en 3 parties :
* * * DIEU    I    PROTEGE     I     LA FRANCE   I
Chaque I représente la séparation visible des 3 portions de virole brisée. L'une fait 1mm d'épais, les 2 autres sont assez fines, donc rien qui paraisse inhabituel en comparaison avec les autres 5F L-Philippe.

Le diamètre de 37mm fait un périmètre de 116.2mm. Pour 38mm cela fait 119.4mm. Les 3 séparations des viroles brisées compensent tout juste la différence mais elles sont d'habitude un peu visibles sur les monnaies de 37mm de diamètre.

Connaisez-vous ce qui pourrait justifier un diamètre supérieur ?
Quelle est la tolérance sur le diamètre (rien dans Lefranc) ?
Quel problème aurait pu intervenir à la fabrication ?
Ce type de fautée est-il connu (rien trouvé qui corresponde vraiment dans le Chort = gadoury gris) ?

Merci d'avance !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

si le poids est bon mais le diamètre plus grand : dans ce cas l'épaisseur doit être plus petite

donc mesurer la hauteur de tranche...

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Plutôt qu'à une virole brisée, je pense plutôt à un dysfonctionnement du mécanisme de blocage de celle-ci.

La virole est en plusieurs parties qui s'assemblent pour former une couronne fermée et sont bloquées lorsque le flan est en place pour être frappé. Elles s'écartent pour l'éjection de la pièce.

Dans le cas de votre pièce, je pense que la pression effectuée sur le flan lors de la frappe a fait s'écarter les 3 parties de la virole qui normalement doivent rester soudées.
Du fait de cet écartement, le flan a été "plus aplati" et la matière, en occurrence l'argent, s'est écrasée dans les fentes causées par l'écartement.
Et, si comme le dit ALM, l'épaisseur doit être légèrement inférieure à la normale, le listel devrait également être plus large que sur une pièce normale...

J.
GNgngn... ;(  je viens de tapper un long message et j'ai été déconnecté au moment de l'envoyer !
Je recommence donc...

Mesures sur un exemplaire de même année et même atelier :
Poids = 24.66g (poids théorique = 24.75 à 25.25g, mais l'usure peut expliquer le poids hors tolérance)
Diamètre = 37.21 à 37.44 mm
Epaisseur = 2.23 à 2.39 mm

Mesure sur l'exemplaire large :
Poids = 24.88g
Diamètre = 37.77 à 38.08 mm
Epaisseur = 2.21 à 2.40 mm

Mais rien de surprenant que l'épaisseur ne donne pas d'information, une variation de 37 à 38mm (2.7%) devant se transcrire par une variation de seulement 1.3% sur l'épaisseur (donc environ 0.03mm), s'il n'y a pas d'usure.

"virole brisée" est le terme technique pour cette méthode d'inscription de la tranche à partir de 3 éléments mécanique placés autour du flan lorsque celui-ci est frappé, en opposition à la virole pleine. Je ne parlais donc pas de virole cassée.

Je confirme que le listel est plus large, ce qui met en évidence que la pièce n'a pas été écrasée après la frappe qui aurait eu pour effet de "diluer" sur toute la gravure l'augmentation de diamètre et n'aurait donc pas pu être visible sur le listel.

Les séparations des 3 segments sont visibles sur mon autre exemplaire de diamètre normal mais plus sous la forme d'un trait que d'un sous celle d'un bourrelet. On retrouve donc les 3mm environ qui font la différence entre les 2 périmètres.

Les 3 éléments de virole ont donc été soit mal serrés avant la frappe, soit écartés au cours de celle-ci.

Du coup, 2 questions restent encore en suspend :
Quelle est la tolérance sur le diamètre (rien dans Lefranc) ? ou plutôt y a-t-il une tolérance ?
Ce type de fautée est-il connu (rien trouvé qui corresponde vraiment dans le Chort = gadoury gris) ?
Mon "Gngngn  ;( " m'a fait oublier le "merci" pour les réponses déjà données !
Bonjour
Plus personne pour répondre à mes questions ?
je relance une fois encore... sait-on jamais...

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:08.