Dans le Gadoury, il est indiqué que les monnaies en An 14 U sont toutes en An 14/13 (info reprise dans LeFranc)
Pour l'An 12, j'ai rapidement jeté un coup d'œil et il semble qu'elles soient toutes avec le 1 "long" (je n'ai pas trouvé d'autre description plus claire et moins sujette à dérive que ce terme là). On aurait donc un 1 "long" en An 12 et AN 13, un 1 "court" en An 13 et AN 14 et un 1 "court" / 1 "long" en An 13.
CGB propose la 40F An 14 W et il semble également que la date soit en 1 "long" / 1 "court", mais sans réelle conviction. Par contre, une autre chose est à remarquer : le W semble clairement regravé sur un A (allez voir ici :
http://www.cgb.fr/40-francs-or-napoleon-tete-nue-calendrier-revolutionnaire-1805-lille-f-537-4,fmd_331074,a.html). Un examen précis serait nécessaire mais bon...
Si je fais appel à vous, c'est justement parce que j'ai écrit à CGB... et la réponse (qui a le mérite d'exister, tout le monde n'aurait peut-être pas répondu) a été assez lapidaire, négative et contradictoire :
(...) Il existe plusieurs coins de revers mais le millésime, qui était gravé en même temps que les légendes circulaires et indépendamment des motifs centraux, ne présente pas de variétés. Ce que vous prenez pour une date regravée s'explique par l'usure du coin à cet endroit.
(...)
Je dis contradictoire car justement, l'information selon laquelle des coins regravés existent pour l'AN 14 est relayée par CGB :
http://www.cgb.fr/40-francs-or-napoleon-tete-nue-calendrier-revolutionnaire-1805-turin-f-537-3,v11_1517,a.html
J'ai du mal à croire qu'une usure de coin donne le même effet sur des dizaines d'exemplaires, ce qui correspond à peu de choses près à la moitié des exemplaires que j'ai observés dans les archives des uns ou des autres.
Ce qui me rassure, c'est que mon avis est partagé car je me suis retrouvé très déconcerté ! Je n'ai plus de logiciel sophistiqué pour faire des superposition d'images avec transparence pour mettre en évidence le 1 "long" sous le 1 "court" mais je suis persuadé que cet exercice serait très parlant.
Si quelqu'un veut se livrer à l'exercice, ce serait intéressant !