Date regravée An 13 A : votre avis ?

12 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour

J'ai 3 agrandissements à vous soumettre de monnaies de 40 francs. Les 3 photos ont été prises sur le net sur le site d'un professionnel sérieux :

Il est évident qu'il y a 2 formes pour le 1 de la date.

Sur la 3e image, il me semble clairement que le 1 "court" a été gravé sur le 1 "long".
Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai trouvé aucune information sur les ouvrage de référence classiques concernant cette observation. Quelqu'un en a-t-il déjà eu vent ?

Ne me dites pas que je suis le premier à le signaler !  :8D
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

faudrait voir auprès des amis du franc qui recence les variétés !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Rien dans les notules spécifiques à la monnaie
Bonjour,
Il faudrait vérifier les pièces AN12 et AN14 pour voir si la forme du 1 a été modifié durant l'an 13.
On ne devrait à ce moment que trouver un type de 1 pour les deux autres années.
Après, ça vaut certainement la peine de notifier aux auteurs du Franc. Ca paraîtra peut-être aussi au bulletin numismatique.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
C'est dingue j'ai aussi regardé certaine sur internet et il y a un paquet de regravure sur les 40 Francs AN 13.

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
Dans le Gadoury, il est indiqué que les monnaies en An 14 U sont toutes en An 14/13 (info reprise dans LeFranc)

Pour l'An 12, j'ai rapidement jeté un coup d'œil et il semble qu'elles soient toutes avec le 1 "long" (je n'ai pas trouvé d'autre description plus claire et moins sujette à dérive que ce terme là). On aurait donc un 1 "long" en An 12 et AN 13, un 1 "court" en An 13 et AN 14 et un 1 "court" / 1 "long" en An 13.

CGB propose la 40F An 14 W et il semble également que la date soit en 1 "long" / 1 "court", mais sans réelle conviction. Par contre, une autre chose est à remarquer : le W semble clairement regravé sur un A (allez voir ici : http://www.cgb.fr/40-francs-or-napoleon-tete-nue-calendrier-revolutionnaire-1805-lille-f-537-4,fmd_331074,a.html). Un examen précis serait nécessaire mais bon...

Si je fais appel à vous, c'est justement parce que j'ai écrit à CGB... et la réponse (qui a le mérite d'exister, tout le monde n'aurait peut-être pas répondu) a été assez lapidaire, négative et contradictoire :
(...) Il existe plusieurs coins de revers mais le millésime, qui était gravé en même temps que les légendes circulaires et indépendamment des motifs centraux, ne présente pas de variétés. Ce que vous prenez pour une date regravée s'explique par l'usure du coin à cet endroit.
(...)

Je dis contradictoire car justement, l'information selon laquelle des coins regravés existent pour l'AN 14 est relayée par CGB :
http://www.cgb.fr/40-francs-or-napoleon-tete-nue-calendrier-revolutionnaire-1805-turin-f-537-3,v11_1517,a.html

J'ai du mal à croire qu'une usure de coin donne le même effet sur des dizaines d'exemplaires, ce qui correspond à peu de choses près à la moitié des exemplaires que j'ai observés dans les archives des uns ou des autres.

Ce qui me rassure, c'est que mon avis est partagé car je me suis retrouvé très déconcerté ! Je n'ai plus de logiciel sophistiqué pour faire des superposition d'images avec transparence pour mettre en évidence le 1 "long" sous le 1 "court" mais je suis persuadé que cet exercice serait très parlant.

Si quelqu'un veut se livrer à l'exercice, ce serait intéressant !
Bonjour,

Si on compare par transparence :

Coins regravés supposés :

Superposition "1" court sur "1" long :

On classe des regravés pour moins que ça  :°

Aurélien.
Merci pour cette application graphique !
Je mets donc une note dans mon bouquin et vais faire mon pointage.
Citação: Joe-breuilleMerci pour cette application graphique !
Je mets donc une note dans mon bouquin et vais faire mon pointage.
Je me réveille !
J'ai fait un pointage rapide à partir d'un peu moins de 10 sites de professionnels.
Sur l'ensemble des monnaies observées (pas loin de 100), les photos de qualité suffisante m'ont permis de trouver :
22 exemplaires au 1 "long"
23 exemplaires au 1 "mixte"
24 exemplaires au 1 "court"
La série 22-23-24 est réellement le fruit de mon comptage !
Cela n'est qu'une tendance mais le résultat est quand même parlant : les raretés sont à peu de chose près équivalentes.
Bonjour,

Merci pour ce travail de pointage toujours intéressant.

Les résultats confirme effectivement la tendance et il est exclus que cela proviennent que d'une usure de coins.

Un membre de l'ADF a fait ces mêmes constatations en 2014;
constatant les différentes matrices (13 serré et déserrée) et la pointe du 1 long sous le 1 court.
Mais ça n'avait pas été plus loin qu'une constatation.

Dommage car c'est un sujet à creuser.

Aurélien.
Je relance un vieux sujet car, sans chercher à approfondir, je viens de tomber sur cette annonce :

http://www.ebay.fr/itm/40-FRANCS-OR-NAPOLEON-Ier-AN-13-A-PARIS-Variete-1-sur-1-/321883306174?hash=item4af1bd78be:g:fRQAAOSw4HVWEAFs

Les professionnels s'emparent donc du sujet !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 20:14.