un collègue de boulot ma donné quelques monnaies francaises dont deux 5 frs en argent et il ma demandé si je savais quel etait cette pieces et son prix eventuel.
a priori c est une medaille oudiné avec inscrit prud' homme et Lacombe Jeanne 1888.
voila j aimerai en savoir un peu plus par le biais de votre expertise
Avant la loi rectificative de 1907 ( voir ce lien) on remportait une médaille en argent lorsqu'on gagnait aux prud'hommes. Sinon, c'était l'entreprise qui remportait une médaille. Au bout de 10 médailles, l'entreprise coupait en quatre chacune des médailles et distribuait 1/4 de médaille à 40 employés modèles. On appelait cela "les employés de quart" ou plus simplement "être de quart".
Il faut savoir qu'à la fin du XIXème siècle, les recours aux Prud'hommes étaient nombreux et variés. La moindre baisse de cadence de machine était sanctionnée par une convocation. Les employés zélés étaient aussi très procéduriers si la hausse de productivité n'était pas immédiatement récompensée par une variation de salaire. Cette administration prudhommale était pléthorique et il était courant de juger plusieurs dizaines de recours par mois pour une seule entreprise. Un peu comme K. qui va au château ...