Oui, je sais, j'abuse de votre expérience (mais certains sont tellement balaise en identification), mais voici une dernière monnaie SVP (promis je ne poste plus rien pendant une semaine ! ).
Poids = 4,48 g.
Diamètre = 16 mm
Non magnétique
Encore un grand Merci par avance.
Cordialement,
HB
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
La lecture de Diablinte semble être bonne, mais je ne trouve pas trace de ce magistrat
Concernant l'appellation tétrachalque, il s'agit du terme exact qui signifient 4 chalques (soit 1/2 obole, soit 1/12 drachme). Tu ne le trouveras probablement jamais dans la documentation classique pour la bonne et simple raison que les chercheurs se désintéressent de la question de l'appellation des monnaies de bronze grecques. Pour distinguer les différents modules, ils se contentent de parler de "petit", "moyen", ou "grand bronze" ; ou même de "dénomination A", "B" ou "C" ; et parfois même "d'Unité", de "demi-unité" , et de "quart-d'unité". Autant de termes creux qui ne correspondent à aucun des réalités des époques auxquels ces monnaies circulaient.
En vue de finir ma fiche de présentation de cette monnaie pour mon classeur, je suis preneur de toutes autres informations sur ce type de monnayage.
Donc il n'existaient pour cette cité que des chalques et Tétrachalque ?
MERCI Diablinte pour cette liste !
Ce lien est vraiment GÉNIAL
Numismatiquement,
HB
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
Une vraie mine d'or que ce lien! Merci pour le partage.
@ Hannibal: Pas forcément, de ce que j'en sais, cette cité a frappé, chalques, des dichalques (monnaie de 2 chalques), des tétrachalques (4 chalques), des tétradrachmes d'argent, et à des époques antérieures à ta monnaie, des divisionnaires d'argent.