Monnaie Romaine en Bretagne

8 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à tous,

Je me permets de vous donner un peu travail.
J’ai hérité de cette monnaie qui à été trouvé il y a très longtemps, dans un champ du Morbihan, par mes arrières grands-parents (Pontivy ou Pays de Lorient).
J’ai besoin de vos avis S.V.P.

A priori - Romaine
Métal - bronze
Masse - 10 gr
Diamètre - 26 mm
Epaisseur - 2/3 mm
Observation - Un C à droite du personnage entier
Provenance – Champ dans le Morbihan

Salut

Il s'agit d'un as de Néron au revers Genio Avgvsti

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,FE14E1EB6F4144E4.html
Hello!

Si elle a été "perdue" sur site à l'époque, c'est soit qu'il y avait un atelier dans la région, soit que la personne qui l'a égarée étais bien loin de chez elle!

Quel périple pour arriver jusqu'à notre époque!  :love:

Quid de la dénomination de la division monétaire?

Une monnaie "Æ 28 (ou 29)" correspond toujours à un As, c'est bien ça?
Petite question, pourquoi pas un as Vespasien ?

Comment avez-vous pu l'identifiée. Pour moi certaines Romaines se ressemblent toutes.  x.  
bonjour

le portrait de VESPASIEN se reconnaît aisément à son cou de taureau notamment...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Que pensez-vous de son état, que vaut-elle et est-ce rare de la trouver dans l’ouest de la France ? Du coté de mon arrière grand-mère, ils étaient laboureurs ou cultivateurs d’où cette trouvaille dans le Morbihan.

Merci de vos réponses, pendant ce temps je me documente sur Néron 0:)
Bonjour à tous,

:o  ...Et qui pourrait le dire ?  Peut-être que cette pièce trouvée dans un champ n'était pas toute seule. Quand j'ai vu qu'en Angleterre, beaucoup de trésors ont été découvert suite à la découverte d'une seule monnaie, notre imagination pourrait croire qu'après une inspection au détecteur de métaux, on retrouverait, peut-être, un trésor dans ce coin de Bretagne, très reconnu pour ses vestiges gallo-romains ! :love:
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Bonjour

les monnaies anciennes qui sont retrouvées sont rarement des monnaies isolées...

le plus souvent elles proviennent d'un trésor enfoui dont les monnaies s'évacuent d'année en année au gré des labours : elles sont ainsi entrainées sur plusieurs dizaines de mètres et ne se trouvent pas forcément à proximité immédiate du restant de trésor (poterie endommagée et restant des monnaies conglomérées ou pas...)

par ailleurs si comme tu le dis, la monnaie a été trouvée il y a fort longtemps il doit en rester moins qu'à l'origine (il a pu passer du monde depuis...)

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 14:07.