Je vous soumets la monnaie suivante car je ne parviens pas à finaliser l'identification :

Il s'agit d'un denier frappé à Orléans. Poids = 1,02gramme. Diamètre : 17 à 19mm
Avers : croisette à 12h et légende circulaire (objet de mes angoisses
Porte avec un annelet au dessus, un oméga à gauche et 3 traits courts à droite. 4 besants dans la porte.
Revers : croisette à 12h suivi de AVRELIANIS CIVI
(Le N et le I final de AVRELIANIS sont liés si bien qu'ils forment un double N)
Croix dans le champ cantonnée d'un annelet et d'un alpha
La légende de l'avers me pose donc problème...
De toute évidence, cette monnaie n'est pas carolingienne. Chronologiquement sont venues pour Orléans les monnaies féodales (duché de France et/ou évêché), puis royales. Les féodales des X et XIe siècle sont plus au moins anonymes et avec des légendes du genre DEI GRATIA..., DEI DEXTRA..., ou autres variantes chrétienne du même ordre. D'après PoeyD'avant certaines ont été frappées en collaboration avec l'évêché. Orléans devient atelier royal en 1060. Les royales ont commencé avec Philippe Ier (1060-1108) puis Louis VI, Louis VII...
Le cantonnement de la croix correspond à Louis VI... je crois.
Mais sur ma monnaie, je lis IS après la croisette initiale à l'avers. Cela ne correspond à rien de répertorié dans le PA ou le Duplessy et je n'ai rien trouvé sur le net qui ressemble. J'ai beau me tordre les yeux, je ne vois ni PHI, ni LVDO...
Avez-vous un tuyau ? Cela pourrait-il correspondre à ISembard, évêque alors en place (jusqu'en 1063) lors du passage de l'atelier sous domination royale ?
Dans une moindre mesure : je n'ai pas trouvé de revers avec seulement CIVI et le cantonnement de la croix par annelet et alpha. Si vous avez une piste là-dessus...
Si vous côtoyez un passionné des monnaies orléanaises, n'hésitez pas à lui faire suivre !
Merci d'avance !