bonjour
p.d.m
a non c est fais
je l aurais un jour ,je l aurais...
je rêve d un jour ou A.L.M oubliera le p.d.m et la je lui dirais...
a non je rêve
super monnaye ,après je connais rien en fauter.
avis au expert
cherche en ce moment 10euro Sempé /10euro Allemagne
Bonjour,
je possède une 2 öre 1945 qui présente le même "défaut": (3,49g, 21mm, fer)
ce "défaut" ferait donc partie du graphisme. je ne pense pas que ce soit la trace d'une refrappe ou surfrappe, mais plutôt une fautée type "fantôme", avec une partie du motif de l'avers. Dans ce cas, les deux trucs en léger reliefs derrière les couronnes correspondent aux zones creuses entre les deux spirales du haut sur l'avers. Je ne suis pas sûr d'être clair ? faudrait faire un montage photo avers sur revers par transparence vérifier ça.
Salut
a mon avis c'est un peu comme les monnaies communes Belge il y a des petites fautes récurrentes, des réglages de machines un peu moins rigoureux et dont les contrôleurs doivent estimé sans importances. sans vouloir dénigrer les monnaie belges ou qui que ce soit...
Citação: ALMle problème c'est que les couronnes fantomes ne sont pas les mêmes :
à mon avis, ce ne sont pas du tout des couronnes, mais le fantôme d'une partie du motif de l'avers.
Comme on en voit souvent sur les penny de George V et Edouard VII par exemple (cf. ce vieux topic : https://fr.numista.com/forum/topic10966.html)
Dans le cas de la 2 öre, ce sera plus clair avec une superposition de photos, en plus ce sera l'occasion de vérifier cette hypothèse. Je tente de faire ça ce weekend.
A+
Pour vous éviter la lecture de l'ensemble, voici la copie de mon commentaire : "Bonjour
Pour le défaut, il s'agit d'un coin choqué et non une incuse.
L'incuse est fabriquée quand une monnaie est mal éjectée et se place dans la presse. Elle va donc marquer le flan neuf en négatif et il n'y aura pas de relief normal. Le deuxième flan est alors la monnaie incuse.
Dans le cas extraordinaire où la monnaie incuse resterait à son tour dans la presse pour subir une seconde frappe, les reliefs normaux les plus élevés devraient montrer la déformation maximale puisque ce sont eux qui subissent la plus faible pression lors de la frappe (d'où les reliefs mal sortis sur les gros modules du XIXe)
Le coin choqué est la conséquence de l'absence d'un flan dans la presse. Lors de la frappe les deux coins ne trouvent rien et se touchent "avec douceur ".
Les reliefs les plus hauts des coins sont alors marqués les uns par les autres. Les flans qui arrivent ensuite révèlent alors le choc dans les zones les moins hautes. Comme ici donc. "
Il semble que dans les 2 cas (ALM et abidbol) ce soit l'entrelacs central des initiales de l'avers qui apparaisse entre les couronnes du revers.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.