Blanc à la couronne [Resolvido]

5 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à toutes et tous,
Voici un Blanc  à la couronne - Billon? -  2,26g  - 28 mm
avec de bons yeux je peux y lire

Avers KAROLVS FRANCORVM REX. Écu de France entre trois couronnelles dans un trilobe
Revers SIT [NO]ME DNI BENEDICTVM. Croix cantonnée de deux lis et de deux couronnelles dans un quadrilobe.

l'annelet en 5e sous le L de KAROLUS et sous le O de [NO]ME en revers me laisse dire atelier
Toulouse
Pourriez vous me le confirmer, Je pense à une premiere emission

Merci à vous
Omnia explorate, meliora retinete
Avec ce N oncial, il peut être attribué à Charles VIII; mais l'écu formé par un grénétis me fait plutôt penser à Charles VII.

Ok pour la première émission; chiffres de frappe donnés par de Saulcy (certainement incomplets): 118.000 ex (novembre 1442 à novembre 1443).
Mon site sur les monnaies de Charles VII
bonsoir et bienvenue à toi !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ID résolue: qu'en dites vous?,... il y a une demande cata en cours

Blanc à la Couronne Billon Charles Vii
Avers, + KAROLVS:FRANCORVM:REX.ponctuation par 2 points superposés
"Charles, roi de France"
Écu de France entre trois couronnelles dans un double trilobe.
Revers,+ SIT:NOME:DNI:BENEDICTVM.ponctuation par 2 points superposés.
"Que le nom du Seigneur soit béni".
Croix cantonnée aux 1 et 4 d'un lis, aux 2 et 3 d'une couronne, dans un double quadrilobe.
Atelier de Toulouse ( point 5 ème ) - 2,26 g - 28 mm - 1 ère émission - 118 000 ex
1ère délivrance 12 nov. 1442, "blancs de 10 d.t., à 5 d. et de 80 au marc" : 75 000 ex
2ème et 3ème délivrance, 23 aout et 31 nov.1443, "blancs de 10 d.t., à 5 d. et de 80 au marc" : 43 000 ex

Merci à tous
Al
Omnia explorate, meliora retinete
Les chiffres sont peut-être incomplets, il serait étonnant que Toulouse n'ait pas fabriqué des blancs de 1436 à 1442, c'était un atelier très productif.
Mon site sur les monnaies de Charles VII

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 01:21.