Identification Tetradrachme / Statere Argent [Resolvido]

4 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à tous,
pourriez vous me confirmer la lecture de cet "individu" titre, période, bled ou région?
(G "attrappé" ma description sur cgb je crois
Ce n'est pas mon rayon ne serait ce que le titre : Statere / tetradrachme / 5e de Statere?

Cinquieme de Statère Argent Philippe III Arrhidée
Avers, tête d'Apollon à droite, coiffé de la tainia
Revers, cavalier bondissant à droite...que dire de l'étoile sous le cavalier?
[Macédoine - 359/336?] - 2,55 g - 13 mm

Quant au grade, pour cette période cela m'est étranger.
Congratulations
Omnia explorate, meliora retinete
C´est bien un cinquieme de statere pour Philippe III, vraisemblablement frappé en Macédoine.
La datation que vous donnez est fausse: elle ne concorde absolument pas avec les dates de regne de Philippe III.

En ce qui concerne l´état, il s´agit d´un TTB/TTB+.
Bonjour tous, voici ma synthèse pour cette ID. Est elle convenable et dois je faire une demande Catalogue?

Cinquieme de Statère d'Argent (ou terobole) Philippe III Arrhidée
Dynastie des agréades ( dernier roi avec Alexandre III le gd )
Avers, tête d'Apollon à droite, coiffé de la tainia
ou Anépigraphe Tête d'Apollon à droite, coiffé de la tainia
Revers, cavalier bondissant à droite, dessous, entre les jambes (une plante?une étoile?)
Macédoine - 323/317 ( ~ 322 ) - 2,55 g - 13 mm

Exemplaire centré, beau portrait d'appolon
Belle patine gris foncé
TTB/TTB+
Merci de vos contributions
Al
Omnia explorate, meliora retinete
Toute contribution au catalogue est la bien venue! Etant le référent du pays, je peux, si nécessaire, vous apporter mon aide.

Les informations sont globalement bonnes. Il n'est juste pas nécessaire de préciser anépigraphe ; au revers il s'agit bien d'une étoile

Ce type est à la fois un tétrobole (4 oboles, soit 4/6 drachme, soit 4/12 de statère, 1 statère valant 2 drachmes et une drachme si obole) et un cinquième de statère (1 statère = 12 oboles, donc 1/5 statère = 12/5 oboles = 2,4 oboles) car sous le règne de Philippe II, deux étalons monétaires ont coexisté. L'étalon attique (drachme de 4,32 grammes), utilisé ou accepté dans une grande partie du monde grec, auquel se rattache la dénomination de cinquième de statère et l'étalon thraco-macédonien (drachme de 3,65 grammes), surtout utilisé par les peuplades du nord de la Grèce.

Pour le titre de la fiche, il faut mieux préférer le terme "tétrobole", le cinquième de statère n'étant pas une division usuelle dans ces monnayages.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 23:58.