[Identification] - Grecque à identifier - Dichalque de Thessalonnique ?

7 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Hello les amis,

Je cherche à connaître l'identité de cette petite grecque ?

Serait-ce un autre dichalque de Thessalonnique comme celui que m'a identifié KK avant-hier ?

Merci d'avance ;)

4,97 gr / 19 mm

Call me doctor baby !
C'est exactement le même type que la précédente.

Par contre, et ça vaut pour l'autre aussi, je ne peux pas pour l'instant te confirmer qu'il s'agit d'un dichalque. Le système des bronzes de la région de Thessalie est un peu plus complexe. Pour déterminer de quelle valeur il peut s'agit il faut se livrer à une étude métrologique comparative des autres types frappés par cette cité et des bronzes des cités avoisinantes frappés à la même époque. Autant dire que c'est long et fastidieux:D
Merci KK ! J'ai rajouté en-dessous la première que tu m'as identifiée et je m'aperçois qu'au-delà d'une gravure qui diffère pas mal il y a des lettres au-dessus du dos du cheval sur la nouvelle que je ne retrouve pas sur l'ancienne ... Qu'en dis-tu ? :`
Call me doctor baby !
Pour ma part je vois des légendes sur le dos du cheval de chacun des deux exemplaires. Après, l'état ou une mauvaise frappe ne permet pas de lire complètement ces inscriptions sur ton premier exemplaire, donc difficile de comparer.

Cependant je crois voir un sigma et un têta, ce qui correspondrait au THESS visible sur le second exemplaire. THESS qui est l'ethnique de la cité.

Sur le premier exemplaire, on remarque un sigma devant le poitrail du cheval et qu'on ne retrouve sur le second, pareillement, sur le second exemplaire il y a un lambda juste derrière le postérieur gauche du cheval qu'on ne retrouve pas sur le premier exemplaire. Ce sont là de petites variantes.
C'est fou comme avec tes explications tout paraît plus clair :`

Encore merci KK, je ne sais pas ceque je ferais sans tes connaissances en grecques (8

Peux t'on déduire de la gravure que la monnaie de ce post est postérieure à la première que tu as identifié ? (Cheval moins bien fait, visage plus "grossier", etc ...) ?
Call me doctor baby !
Flatteur:P

Pour la gravure, c'est vraiment difficile (pour ne pas dire impossible dans la majorité des cas). Les études de liaisons de coins ou ce genre de chose sont rarement réalisées sur les monnayages de bronze/cuivre qui sont un peu les parents pauvre de la numismatique grecque antique...

Après il faut savoir qu'on a pas de bornes chronologiques précises (ce qui fait que l'on a des intervalles de datation s'étalant souvent sur une cinquantaine voir une centaine d'année, ce qui est tout simplement énorme - cela signifierait qu'un même type serait frappé sous trois générations successives d'individusB. - et ne correspond probablement pas aux périodes réelles d'émissions) et que les types étaient frappés parfois sur de longues périodes (pour le bronze/cuivre, en étant raisonnable on pourrait trouver des durées d'émissions d'un même type allant jusqu'à quelques dizaines d'années, au grand maximum). Ce dernier point implique que des dizaines voir des centaines de coins ont été gravés par une kyrielle de graveurs. Pour complexifier encore un peu le tout, on peut rajouter que la liberté stylistique laissée aux graveurs était sans doute plus grande pour les bronzes, comme tu peux le constater avec tes exemplaires (la corpulence du cheval n'a rien à voir entre les deux monnaies).
En conclusion, selon moi, la plupart du temps, restituer une chronologie relève de la gageure :`
Rien à ajouter ton explication est parfaite de cohérence et de simplicité !

Merci :`
Call me doctor baby !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 09:12.