ARGENTINE PROVINCES 5/10 de Réal Buenos Ayres 1828 : Surfrappe des 2 côtés !

9 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Hello tout le monde,

je viens de récupérer cette monnaie et j'ai remarqué qu'il s'agissait d'une surfrappe !

Les motifs en dessous semblent provenir d'une autre pièce de monnaie !
A l'avers, on voit apparaitre une couronne de lauriers assez fine, et au revers une autre couronne entrelacée à 12h avec un anneau au centre (semble avoir des rayures horizontales au centre).

Qu'en pensez vous ? Si c'est bien une surfrappe, quelle était la monnaie d'origine ?
Cela promet d'être intéressant ! Enfin je l'espère :`

En tout cas, merci d'avance pour votre aide ;)

A+

Kév
Salut Kév

Cette pièce était communément surfrappé cette pièce:

https://en.numista.com/catalogue/pieces4089.html

Il semble être le cas de votre pièce.

Bonjour

un flan réformé comme sous LOUIS XIV...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Hello !
Effectivement c'est bien ça ;)
Merci beaucoup !
Par contre je n y connais pas grand chose en flan reformé, est-ce que cela apporte une petite plus value ?
Bonjour

pas de plus value si les flans réformés sont faits en masse

attention il ne s'agit pas de fautées mais bel et bien de monnaies frappées sur d'autres monnaies ayant déjà circulé !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ok, super ;)
Par contre vous dites que ces flans réformés ont été fait en masse, pourtant je ne trouve aucun doc là dessus...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous montrer un document ou autre chose ?
Ce serait top ! Et surtout intéressant ;)
Merki !
Alm n'a pas dit que cette monnaie que cette monnaie précisément faisait partie d'une émission surfrappée massivement mais que, en règle générale, les émissions massives à partir de flans réformés n'avaient pas de plus-valu particulière;)

Je n'ai pas de doc précis sur le sujet, mais il semble que le surfrappage fut une pratique assez commune en Amérique du sud au XIXe.
Citação: "Darkcid"​Hello !
​Effectivement c'est bien ça ;)
​Merci beaucoup !
​Par contre je n y connais pas grand chose en flan reformé, est-ce que cela apporte une petite plus value ?
​Probablement, ils ne vaudront pas plus parce que ce qui était la forme commune de production pour cette pièce.
Le catalogue Krause dit que si la frappe précédente est plus visible la pièce vaudra plus.

After long time I saw this thread, I must write in English cause my French knowledge is nearly zero, enough to understand many things, but not to write.

Yes, the Décimo de Buenos Ayres coin 1822-1823 was used to mint most of 1827 and 1828 5/10 coins. This fact is related by many Argentina and Uruguay numismatists.

Were minted a Buenos Aires minthouse, and used the 1822-1823 coins that were demonetized and exchanged by the new 1827-1828 issues, cause was hard to have virgin flans; most of the rest of the years issued were minted on unused flans.

Just 10 options: you understand binary, or you don't.
Catalog Referee Coins, Banknotes & Exonumia: Uruguay, Cuba, Bolivia, Brazil, Chile, Colombia, Mexico, Peru, Paraguay, Costa Rica, Venezuela, Panama, Ecuador, Zamunda, Parva Domus and more.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 00:25.