Doublon Canada ?

7 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Pour qui de droit (je ne sais plus qui s'occupe du Canada), la KM 289 du Canada est en double.
En fait le World coins 1900-2001 la donne en "copper plated zinc" et le 2001-2008 en "copper plated steel" mais avec le meme KM...
Dans le catalogue il y a deux fiches mais avec le même KM évidemment... du coup ça coince un peu. Il vaudrait surement mieux les regrouper en mettant la composition en remarque. A voir.
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Bonjour, c'est moi qui m'occupe du Canada. En effet, j'avais mis un ? dans les commentaires, car d'habitude il y a une lettre pour une variante de métal. Je me fie à mon catalogue de pièces et billets canadiens de 2008 par J.A. Haxby et R.C. Willey. D'ailleurs, j'avoue que c'est un vrai casse-tête pour certaines pièces de 1 cent du Canada, car mon catalogue se contredit  :o . C'est pour cela que cette pièce se trouve en doublon, parce que dans mon catalogue il y a 4 entrées pour le 1 cent 2003 (l'année ou l'effigie change), 2 sous l'ancienne couronne et 2 sous la nouvelles, deux avec "P" et deux sans "P" Or les 4 disent "avec nouvelles couronnes", et elles ont quatre quantités différentes, alors je ne sais pas quoi faire de celles-là, je ne sais pas quoi en penser 8~ . Mais je crois bien que je vais faire comme vous me proposez, mais c'est peut-être une erreur dans le World Coins (il semble qu'il y ait certaines irrégularités dans ces ouvrages).
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Salut,
ouai je crois que sur cette piece le World coins est assez illogique... Fais de ton mieux, ça ne changera pas la face du monde ! :°
En tout cas bon courage parceque les cents canadiens c est pas un cadeau !
Mende - Lozère
France
Bonjour,

C'est étrange : même sur le site de la Monnaie Royale Canadienne, les spécification sont floues :
http://www.mint.ca/store/mint/learn/circulation-currency-1100028?lang=fr_CA#1_1
Citação: Monnaie Royale Canadienne2000 à aujourd'hui
Composition : 94 % acier, 1,5 % nickel, 4,5 % placage de cuivre, ou zinc plaqué de cuivre
Poids (g) : 2,35
Diamètre (mm) : 19,05
Épaisseur (mm) : 1,45
Il semblerait qu'il n'y ait pas de consigne définitive concernant ces pièces.

Notons qu'il est possible de différencier les pièces à âme en acier ou en cuivre en passant un aiment dessus : l'acier est attiré par l'aimant alors que le zinc ne l'est pas.

D'après Numicanada, les deux métaux ont existé simultanément selon les années :
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php?pieces=1-cent-1965-2009
Notamment, le site fait mention en 2006 et 2007 d'une version "magnétique" et d'une version "non magnétique".

Je serais d'avis, comme 7475laurent, d'avoir une seule fiche pour les deux versions avec des commentaires pour chaque émission.
D'accord, je vais mettres les millésimes ensemble. En fait, c'est la (les) seule(s) pièce(s) canadienne(s) qui me "résiste(nt)" en terme de classement lol  :D... Pour l'instant en tout cas  :D
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Salut Ginger, à l'occas,
cette fiche a le KM60.1
http://www.numista.com/catalogue/pieces401.html?lang=fr
Alors qu elle comporte également des données sur le 60.2, et qu il existe déjà une fiche 60.2
http://www.numista.com/catalogue/pieces6783.html?lang=fr
Merci ! 8~
Mende - Lozère
France
Ok, je vais m'en occuper prochainement, je suis d'ailleurs rendue à faire le ménage des 5 cents.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 07:22.