identification romaine 2

10 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Re,

Celle-ci est très jolie mais sur un flan tellement petit qu'on (que je) ne sais rien lire... :snif:...

métal : bronze
poids : 1,87 g
diamètre de 16 à 16,3 mm

Un tout grand merci !

Cordialement,

Paul
Sans doute l'époque des Trente Tyrans (de Valérien, Gallien, Claude II le Gothique à Aurélien entre 253 et 270).
Un portrait surprenant avec une ébauche de perspective.
Un nez grec.

Pour le revers:
Felicitas standing (or running?) left, holding caduceus and cornucopia.
Referee of south atlantic islands
Hio,

Côté pile, l'inscription doit être "PROVID..."... Je continue à chercher... Peut-être Gallien mais il faut un globe au pied de la providence...

Suspens...

Cordialement,

Paul
C'est la félicité, pas la providence avec son baton et sceptre
Referee of south atlantic islands
bonjour

la légende dit bien PROVID...

Superbe portrait !!!

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Re,

C'est vrai ALM, le portrait est superbe et encore, la photo ne lui rend pas hommage ! Mais bon, je ne sais toujours pas de qui !!!

Cordialement,

Paul
Il y a peut etre une croix dans le champ à droite (revers) dans ce cas , peut etre Gallien..RIC 267.

Avers : GALLIENVS AVG
Revers : PROVID - AVG //|x

http://www.wildwinds.com/coins/ric/gallienus/RIC_0267.jpg

je ne suis pas sur ;)
Omnia explorate, meliora retinete
Hio,

Je ne vois pas l'ombre d'une croix, Al.cofribas... et il me semble qu'il y a trop de caractères à droite du portrait pour juste écrire "GALLIENVS AVG", non?

Un grand merci pour les cogitations !

Je continue les recherches...

Cordialement,

Paul
La croix, je "l'entrevoie"B. à droite de la main qui tient la corne d'abondance.
Quant à gallienus, l'écartement des lettres peut être large et le G commence juste avant la 1ère "pointe" de la radiature :°

.....
Omnia explorate, meliora retinete
Bonjour,

Mouais, on peut imaginer qu'il y a une croix... Côté "PROVIDENTIA AVG", ça colle assez bien... Mais le portrait n'est pas très ressemblant... De plus, la pièce devrait être argentée et ici, malgré la belle qualité de la pièce, pas la moindre trace... Je vais finir par me demander si ce n'est pas une copie...

Mais bon, je regarde le portrait de tous les empereurs qui ont fait des "PROVIDENTIA"... On verra bien...

Un grand merci pour les recherches...

Cordialement,

Paul

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 15:45.