identification de romaine 4 : nummus de Constance II, Antioche, 3e atelier [Resolvido]

12 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Re,

Dommage que le portrait a pris un mauvais coup sur le nez...

métal : ça ressemble à de l'argent ou du billon
poids : 1,37 g
diamètre de 18,2 à 19,8 mm

Évidemment, encore plein de remerciements ! :)...

Cordialement,

Paul
Latiniste distingué :°

VOT
XX
MVLT
XXX

Votis vicennalibus Multis tricennalibus
Vœux pour le vingtième anniversaire de règne et plus pour le trentième anniversaire à venir.

Je n'ai pas le RIC-8 (un appel ?) mais je pense que ta pièce doit être proche de celle-ci
Referee of south atlantic islands
grand merci Frenchlover... Il y a beaucoup d'empereur qui ont régné plus de 20 ans?

Cordialement,

Paul
Il y a mieux :D
Referee of south atlantic islands
Re,

Une idée de l'atelier? Pas facile à lire... Est-ce que c'est bien SMANI pour Antioche?

Un grand merci pour le coup de méninge !

Cordialement,

Paul
Pour être l'heureux propriétaire d'une monnaie romaine frappée à Antioche, je confirme que SMANI = Antioche, 10ème officine (merci Darkcid pour ce complément quand il a modifié la fiche que j'ai créée sur un nummus commémoratif de la fondation de Constantinople)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonsoir,

Est-ce que le "I" ne ressemble pas furieusement à un "T"?

Merci pour vos cogitations !

Paul
Un Ae4 émis au nom de Constance II par l'atelier d'Antioche entre 347 et 348.
A/ D N CONSTAN - TIVS P F AVG
buste diadémé (perles) à droite
R/ VOT/XX/MVLT/XXX
Légende en 4 lignes dans une couronne de laurier
SMANΓ à l’exergue (ici c'est la lettre Tau qui signifie la troisième officine de l'atelier)
RIC.113 (C4)

pour l'amateur du RIC, voila la page....

Citação: "Siliquae"​​SMANΓ à l’exergue (ici c'est la lettre Tau qui signifie la troisième officine de l'atelier)

​Ce ne serait pas plutôt Gamma alors? Il me semble que Gamma était la 3ème lettre de l'alphabet grec, et notre caractère semble être en majuscules...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
C'est Gamma mon ami...c'est juste que @Siliquae est déjà bourré:O
Omnia explorate, meliora retinete
Citação: "chomp-master"
Citação: "Siliquae"​​SMANΓ à l’exergue (ici c'est la lettre Tau qui signifie la troisième officine de l'atelier)

​​Ce ne serait pas plutôt Gamma alors? Il me semble que Gamma était la 3ème lettre de l'alphabet grec, et notre caractère semble être en majuscules...
​Oui, désolé, gamma !! Con de moi !!
Bonsoir,

Un tout grand merci pour toutes ces précisions ! :wiz:... et d'excellentes fêtes à tous !

Cordialement,

Paul

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 17:21.