Bonsoir à tous, J'ai trouvé cette pièce ou jeton ce matin au troc-puces du coin, et je ne l'ai pas trouvé sur numista !
Qu'en pensez-vous ?
La photo n'est pas terrible, car manque de lumière !
Inscriptions :
Avers : 1769 N 1821
Banque de France
Cour des Comptes
Légion d'honneur
Code Civil
un aigle et 3 différents en dessous.
Revers :
Napoléon Empereur
en minuscule dans le bas :
Denon DIRt
DAP. Andrieu F
Merci J.C. J'ai également trouvé ce lien , mais j'ai du mal à croire qu'elle soit en OR. Je vais attendre d'autres avis sur cette médaille de Napoléon. Sinon, ce serait un très bon investissement pour 3 € !!!
Non Dom., la teinte est uniforme. La différence de teinte est du à une mauvaise lumière et le reflet de mon ombre ! En tous cas, je ne l'ai pas trouvé ni sur Numista, ni à vendre sur le site bien connu !
Etant donné la différence de densité entre l'or et les alliages de cuivre, cette précision devrait suffire pour statuer.
Ou alors, il faut raisonner dans l'autre sens.
Densité de l'or : on suppose 18 si 75%or 25%cuivre (au lieu de 19.3)
5.8g => 0.32cm3
à 20.5mm de diam., l'épaisseur moyenne devrait être de 1mm (équivalent à 10 feuilles de papier)
Densité du bronze : on suppose 9 (8.4 à 9.2)
L'épaisseur moyenne devrait être de 2mm (20 feuilles de papier)
Pour un bronze d'aluminium, on est à env. 2,3mm d'épaisseur moyenne (densité env. 7.6 semble-t-il)
En fonction de l'épaisseur, on aura vite une idée de la composition.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-breuille pour tes infos,
Je n'avais pas pensé à regarder l'épaisseur du jeton : il fait 2,3 mm d'épaisseur, donc je suis maintenant certain que ce n'est pas de l'OR, comme je l'ai dis plus haut que j'avais du mal à le croire. Il doit s'agir d'un alliage bronze-alu ou cuivre-laiton ?