Vu le revers elle vient de la ville de Florence en Italie. Vue le diametre et le poid sans doute un mezzo giulio
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Merci Apuking !!!
C'est bien une pièce de Florence,
Voici déjà un Grosso de Florence qui y ressemble fortement, les bouts de légendes visibles sont également similaires.
Je vais voir plus en détail demain.
En ce qui concerne la tige de métal qui est soudé sur la pièce, je suppose qu'il vaut mieux la laisser dessus, je risque de détériorer la pièce ?!? Ou est ce que quelqu'un connait une méthode sure pour l'enlever ?
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Si la soudure a été faite à l'étain, un petit coup de chaud pourrait permettre d'enlever l'élément indésirable.
Sinon, il faudra faire appel à la chimie. La patin en souffrira et dans ce cas, il faut peser le pour et le contre entre une perte de patine ou la conservation d'un morceau de cuivre
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Mauvaise idée de toucher à cette barrette de cuivre (suffit de regarder les reflets de l'oxydation qui l'entoure pour voir que c'est du vert-de-gris en formation)... Le billon ou les alliages d'argent étaient (et le sont toujours) faits avec du cuivre. SI tu attaques la barrette, tu attaqueras également le reste de la pièce.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
je ne vais pas tenter d'enlever le métal soudé dessus, le risque d'abîmer la pièce est finalement beaucoup trop grand, je préfère la garder ainsi. C'est un peu frustrant mais ça reste quand même une pièce très intéressante. Mais bon, je ne vais pas me plaindre, cette pièce faisait partie d'un lot que j'ai acheté pour un prix plus que correct il y a quelques semaines.
Je reviens vers vous dès que je l'aurais identifié exactement, je n'y arriverais plus ce soir.
Une bonne soirée à tous et merci pour toutes vos réponses
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau
il s'agit d'un Guelfo à la fleur de 30 Deniers de Florence, datant de 1318, 1er semestre.
Références: CNI 127 / Bernocchi 1201
La légende semble coller, mais je ne peux pas l'affirmer à 100 % parce qu'il y a trop d'éléments qui manquent.
Le diamètre et le poids de ma pièce sont inférieurs aux dimensions indiqués parce qu'il y a une partie du bord manquant à ma pièce.
Pour le bout de métal, c'est décidé, il restera dessus, je ne prendrai pas le risque d'abîmer la pièce d'avantage. Tant pis, mais elle aura quand même une belle place dans ma collection, content de l'avoir.
Je vais proposer une nouvelle fiche numista pour ce type.
Merci à vous tous pour votre aide
Sam