Bonjour,
Les caractères diffèrent en effet de ce que propose jeff86.
Il s'agit en fait de l'ère Xuanhe (宣和), sous l'empereur Huizong (徽宗), de 1119 à 1125 de notre calendrier.
Le diamètre fait penser à une pièce de 1 cash.
L'inscription complète à l'avers est : 宣和元寶 (Xuanhe Yuanbao), les deux derniers caractères signifiant à peu près "monnaie".
Faut-il créer une fiche? si oui, je m'en charge mais:
quelle unité monétaire choisir?
est-ce bien de la chine ancienne qu'il sagit?
si oui, de quelle province sagit-il?
Copie très approximative d'un cash de l'empereur Hsiang Fu Yuan.
Vient probablement d'indonésie, où de nombreuses monnaies chinoises étaient copiées, le Cash étant l'unité de change commercial de toutes ces régions là.
Les faussaires ne connaissant pas le chinois, ils faisaient des copies "à la louche", et on se retrouve avec des caractères complètement déformés ou incomplets.
Ta monnaie est néanmoins intéressante, car je la pense ancienne, et c'était un "faux pour servir", pas une bricole pour touriste.
Ca explique pourquoi avec le clavier chinois de numista je ne retrouvais pas le dernier caractère, pas assez ressemblant.
Citação: XavierTrès intéressant ! Les caractères sont vraiment très grossièrement recopiés. Comment les faussaires pouvaient-ils la faire passer pour une vraie ?
Pour la faire passer pour une vrai c'est pas difficile. Tu lis ce qu'il y a d'écrit sur toutes tes pièces de 1€ ou 50 centimes quand tu ne collectionne pas? Non tu te contente de prendre la monnaie que le commerçant te rend et ainsi de suite. Qui n'a jamais eu une fausse pièce de 10 francs génie entre les main??? Et pourtant certaines copies étaient elles aussi très grossières.
Bonjour,
de tous temps, les gens ne REGARDENT PAS pas ce qu'il y a sur la monnaie, mais c'est plutôt l'habitude de la forme, la taille et le poids qui les guide.
Par exemple, au XVIème siècle en France, beaucoup de seigneurs fabriquaient des Doubles Tournois à leur effigie, parfaitement illégaux, mais il suffisait qu'il y ait un portrait, les 3 fleurs de Lys et la bonne taille et ça passait pour une monnaie officielle !
Mieux encore:
En France toujours, à la fin du 19ème siècle, des petits malins ont fait venir par bateau des tonnes de 1 et 2 Centavos d'ARGENTINE en bronze.
Ces monnaies étant du même module que les 5 et 10 centimes Français (mais coutant moins cher), ils ont inondé le marché avec ces pièces, et personne (ou presque) n'a rien vu !
Voila pourquoi on trouve plein de ces pièces en vide-grenier...
Et que dire de la 10 Baht de Thaïlande, qui a le même module que la 2 euros, et que certains vendent sur E...y par lot de 100 ou plus !
C'est surement pour les collectionner...
Et vous, vous regardez vos pièces, quand vous payez votre baguette ?
Les collectionneurs d'Euros, OUI, ça c'est sur !
Pour le coup des pièces Argentines, Asimov, je serais moins catégorique que toi ...
La plupart de ces pièces ne sont jamais allé jusqu'en Argentine car frappées en France et utilisées dans le cadre de l'union latine ... c'est pour ça qu'on en trouve à la pelle dans nos VD ... elles avaient cours sur notre sol.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
'En revanche elles ont manifestement été exportée par l'Argentine ''
En revanche la fabrication des ces monnaies et surtout leur mise en circulation en Europe ou leur valeur s'alignait sur celle des monnaies locales était trés fructueuses pour l'état argentin(le cours de ces monnaies étant en Europe bien supérieur a la valeur de métal même augmenté du prix de fabrication ) .
Il a donc du monter des opérations officieuses 'd'exportation' ou si tu préfères de transfert ou de mise en circulation de ses monnaies par le biais d'entreprises , de particuliers, ou autres ......
Je ne connais pas bien l'histoire monétaire de cette période mais elle était trés propice à diverses magouilles d'état : l'Italie qui faisit pourtant partie de l'union Latine a été par exemple me semble -t-il accuser de frauder en dépassant le volume de frappe auquel elle était autorisée et d'inonder l'union de ses centesimi
Ben il n'avait pas tort quant à la spéculation valeur/métal mais tort quant au fait de les utiliser comme "faux" .... certains on juste profité de l'opportunité pour s'engraisser au passage quoi ...
Sinon ça va bien vous ????? z'avez beau temps ? moi j'attend avec impatience mes ouacances pour ENFIN mettre de l'ordre dans ma collec !!
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises