Identification - Jeton Louis XIII

14 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

j'ai ici un jeton de Louis XIII que je n'arrive pas à identifier exactement:

Poids: 6.96 g
Diamètre: 29.17 mm
Métal: Laiton (je pense)

Je ne possède pas de livre répertoriant les jetons d'époque, j'ai donc recherché via internet, mais j'en ai pas trouvé d'identique. Voici un premier et un deuxième jeton assez similaire, mais pas identique... Rien non plus chez CGB.

Est ce qu'il s'agit bien d'un jeton d'époque ?
Merci à l'avance pour vos réactions
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonjour,

à voir dans le catalogue des jetons "Rois et Reines de France" ( feuardent) eventuellent le n° 1073 page 211

bonne journée
bonjour

smy77 : les 3 volumes du FEUARDENT en ligne

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&page=1&query=(gallica%20all%20%22Jetons%20et%20m%C3%A9reaux%20depuis%20Louis%22)

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GC20C0B4CB40A80D.html

Titulature avers : HOC. SYDERE. LILIA. FLORENT .
Description avers : Buste à droite de Louis XIII .
Traduction avers : Grâce à cet astre fleurissent les lys .
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

après avoir cherché longuement, sur internet, divers sites et dans le Feuardent (version en ligne), je n'ai toujours pas pu trouver ce jeton.
Je suis quasi certain que mon jeton n'est pas répertorié dans le Feuardent, celui qui s'y rapproche le plus est le numéro 12154 (tome II, page 85):

Par contre la légende du droit et du revers ne colle pas. L'écu est bien le même, mais le collier autour ne l'est pas. Le type 12154 a un collier avec double L et le mien a des Lis à la place des LL. Le diamètre n'est pas le même non plus, celui du Feuardent mesure approximativement 26 mm, le mien 29 mm. Et puis il y a le métal qui est éventuellement différent, celui du Feuardent est en cuivre et je pense que le mien est en laiton. Mais là je ne suis pas certain, il faudrait que je mesure la densité pour être sûr.

Bref, je cherche toujours, mais je ne sais plus où chercher.
Quelqu'un aurait peut-être encore une piste à me proposer ?
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
bonjour

de nombreux jetons de LOUIS XIV ont été repris sous différentes formes (métal, légendes, graphismes, diamètres etc...)

je pense qu'il s'agit d'une variété et lui donner la référence suivante :

F. 12154 var.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, je pensais faire comme ça.

Pour son état j'aurais dit TB, qu'en pensez vous ?

La valeur de vente ou d'échange de ce jeton est probablement difficile à déterminer ?!
Peut-être 10-20 € ?
bonjour

perso je distingue la valeur d'échange (plus ou moins la cote ou les prix relevés ça et là) de la valeur de vente (un particulier devrait vendre moins cher qu'un pro : il n'a pas les mêmes charges)

valeur d'échange 20 euro
valeur de vente 8 euro
Pour moi, la ref 12154 var ne correspond pas, l'inscription autour du buste de Louis XIII agé est differente:

LVDOVICVS.XIII.DG.FRAN.ET NAVAR.REX

si cela est une variété il faudrait chercher au moins une face identique, c'est le revers qui varie le plus.
Bonjour,

la densité est de 8.18 g/cm3, c'est donc bien du laiton. Valeur trop petite pour être du cuivre (ou bronze)

Richie975 a probablement raison, trop de différences pour dire que c'est une variante de la F.12154
  • légende du droit: LVDOVICVS.XIII.D.G.FRAN.ET.NAVAR.REX au lieu de LVDOVICVS.XIII.FRANCORVM.ET.NAVARAE.REX
  • légende du revers: HOC SYDERE LILIA FLORENT au lieu de HOC SYDER LILIA FLORENT
  • Diamètre: 29 mm au lieu de 26-27 mm
  • Métal: laiton au lieu de cuivre
  • Collier avec lis au lieu de double LL

Ce jeton n'est donc pas répertorié dans le Feuardent, j'ai rien trouvé via google (grand nombre de mots clefs en français, allemand, anglais, j'ai même essayé en italien), rien du coté des sites d'enchères (ebay, delcampe, etc), rien chez CGB, coinarchives, mashops, sixbid, heritage auctions, numisbids... Est ce que j'oublie quelque chose ?

Peut-être que mon jeton est unique, et je peux ajouter un 0 à sa valeur de vente :P
Ah ben mets le en vente à 80 euro dans ce cas !

:P
c'est pour moi le jeton qui se rapproche le plus même si nous avons sur celui ci les deux ecus accolés
Citação: "richie974" c'est pour moi le jeton qui se rapproche le plus même si nous avons sur celui ci les deux ecus accolés
​Merci Richie pour votre aide,

c'est celui que vous aviez déjà mentionné plus haut. J'avais essayé de le trouver dans le Feuardent mais j'ai pas trouvé la référence 1073 ?!? Est ce que vous utilisez également la version en ligne ?
Voici ce que je trouve au numéro 1073.

Par contre j'avais trouvé ce jeton très similaire mais avec les écus de France ET de Navarre (probablement celui que vous citez). Je l'ai exclu assez rapidement étant donné que la différence était quand même assez flagrante. Je suis un peu perdu
J'utilise le catalogue des jetons Rois et Reines de France Feuardent
bonjour

je ne sais pas si cela change quelque chose mais pour celui des rois et reines de france : FEUARDENT en est l'éditeur et pas l'auteur

donc à comparer avec les autres volumes !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 08:01.