Je suis en train de traiter une fiche issue d'une monnaie spinalienne (d'Épinal, pour ceux qui l'ignorent) que je croyais avoir identifiée, malgré son usure prononcée, comme étant une monnaie destinée à l’Évêché de Metz (denier d'Étienne de Bar), mais il semblerait qu'il existe un autre type pouvant correspondre : un denier "anonyme", pouvant être attribué à l'Abbaye Saint-Goëry.
Voici les infos fournies par le propriétaires : monnaie d'argent, pesant environ 0,5g (poids semble-t-il normal pour la période), et mesurant 14,22 mm de diamètre (ALM, rien à redire )
Et enfin, les photos :
Merci.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Merci pour le lien, mais il ne me permet pas de trancher, désolé. Il n'y a même pas de denier "anonyme" de l'Abbaye Saint-Goëry pour comparer, uniquement le denier d’Étienne de Bar.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Le problème, c'est qu'il semble que la seule véritable distinction se fasse sur la lecture le tour de la croix... Et l'exemplaire présenté n'aide pas trop !
La seule lettre visible parait être - sans certitude ! - un P, comme dans SPINAL... mais comme dans STEPHANI aussi !
La base du temple semble placée plus bas dans le cas de la frappe au double nom d'Epinal. Mais l'usure ici ne permet pas non plus de distinguer la base du temple.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il est vrai que les liens que je t'ai donné peuvent faire penser à la version épiscopale messine. Mais, quand je fais par exemple la recherche du mot Épinal dans une autre source (Saive Numismatique, la source me permettant d'identifier l'abbaye), on constate des fluctuations de dessins rendant l'utilisation de ton critère graphique compliqué.
Pour revenir au critère des inscriptions, malgré l'existence encore de fluctuations, je suis tenté de raisonner ainsi : la monnaie de l'évêque a pour titulature "*STEPHANI" et la monnaie anonyme de l'abbaye "+SPINAL". Il devrait en résulter un écartement sensiblement différents entre les lettres qu'on devrait essayer de deviner du peu qu'on voit, plus important pour +SPINAL que *STEPHANI. On peut même tenter de deviner quelle lettre on peut deviner. Si notre lettre est bien un P (seule lettre commune), on devrait deviner un S (parfois couché) avant le P ou un I pour la spinalienne pure, ou un E devant et un H pour l'épiscopale.
Moi perso je commence à privilégier la thèse abbatiale. Mais dur d'être absolument sûr.