monnaie chinoise ( cash ) impossible à repertorier [Resolvido]

17 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour, j'ai une monnaie de Chine que je n'arrive pas à répertorier, je pensais à une monnaie de la dynastie de Xianfeng, 9e empereur de 1850 à 1861 mais je ne la trouve nul part. je ne trouve pas si c'est 1 cash ou 2 cash etc et le symbole en forme de croix en bas sur la 2eme photo je ne le trouve nul part aussi.
Elle pèse entre 3 et 4g, ( balance de cuisine ) et son diamètre est de 25mm

Si quelqu'un peut m'aider à la répertorier sa serai super
Merci d'avance
Bonjour

voir là

http://www.sapeque.com
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,
semble être une 5 cash de Xianfeng.
Cet empereur a fait émettre une très grande quantité de types différents, il faudrait voir sur le Harthill pour la référence de ta monnaie.

a+
Bonjour,

Si ça peut vous aider :

Hartill, p.335

J.
Tu m'as devancé Bruno...

(as-tu reçu le message de M.S. ? ;))
bonjour

le HARTILL

https://fr.numista.com/numisdoc/ouvrages-numismatiques-telechargeables-122.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je crois que Jedsada a très bien complété cette identification !
(apparté: OUI, bien reçu le mail de M.S., je suis comblé, merci !)

Sinon, je me pose une question:
ALM a mis le lien vers le HARTHILL, qui est disponible sur Numisdoc.

Ce bouquin est formidable, et indispensable à tout amateur de monnaies chinoises, je le concède.
Mais est-il libre de droits ?
Perso, je possède ce livre depuis quelques temps, mais c'est un ouvrage récent, je suis étonné qu'on puisse en proposer une copie en consultation libre....
Merci les gars vous me depannez bien, je vais regarder ce que vous m'avez proposé, encore merci
Je vais mettre sujet resolu
Bien vu asimov37 :)

Je n'ai pas fait attention à la date de publication... Bien sûr, ce bouquin n'est pas libre de droits et je l'ai donc enlevé de la liste des ouvrages numismatiques téléchargeables.

Merci

;)
Bon, je suis un peu désolé, je ne voudrais pas passer pour l'emmerdeur de service.
Mais il est vrai que si Numista est un site ouvert et collaboratif, il est problématique de risquer de le mettre hors la loi en mettant à disposition de tous des ouvrages non libres de droit.
Après, libre à chacun de récupérer une version numérisée de cet ouvrage, et de la sauvegarder sur son PC pour un usage personnel...
Ne t'inquiète pas, tu as bien fait de le signaler !

S'il faut jeter des cailloux, c'est dans ma direction qu'ils doivent atterrir, je n'aurais jamais dû publier cette adresse.

;)
Par contre dans numista elle n'y est pas cette monnaie
Citação: "bart712"​Par contre dans numista elle n'y est pas cette monnaie
​bonjour

Bienvenu ! ;):wiz:

Reste qu'à créer la fiche numista !
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Je vais essayer de crée une fiche oui, mais pas pour cette monnaie, sans le catalogue Harthill j'y arriverai pas.
Par contre je vais essayer pour une autre monnaie que je possède, aussi une chinoise, une 5 yuan 1997 en argent avec un panda, je l'est trouver sur le world coin Km1005
Citação: "Jedsada"​Bonjour,

​Si ça peut vous aider :

Hartill, p.335

​J.
​Il est là l'extrait du Hartill.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Salut

J'émets un doute sur l'authenticité de cette monnaie.
D'une façon générale, sur les multiples de Xianfeng, on trouve plus de contrefaçons que d'originales, donc statistiquement il y plus d'une chance sur deux que ta monnaie soit fausse.

Là où Hartill n'est pas clair, c'est qu'il précise que les "Value five" sont des modèles n'ont pas été adoptés, mais pas explicitement les "Five cash", comme ta monnaie.
Est-ce qu'il les met dans le même sac ou pas, étant donné qu'il les a regroupés dans son ouvrage, l'interprétation est possible.
Si c'est le cas, ça augmente énormément le risque de tomber sur une fausse puisqu'elles n'ont à priori pas circulé.
Citação: "avl"​Salut

​J'émets un doute sur l'authenticité de cette monnaie.
​D'une façon générale, sur les multiples de Xianfeng, on trouve plus de contrefaçons que d'originales, donc statistiquement il y plus d'une chance sur deux que ta monnaie soit fausse.

​Là où Hartill n'est pas clair, c'est qu'il précise que les "Value five" sont des modèles n'ont pas été adoptés, mais pas explicitement les "Five cash", comme ta monnaie.
​Est-ce qu'il les met dans le même sac ou pas, étant donné qu'il les a regroupés dans son ouvrage, l'interprétation est possible.
​Si c'est le cas, ça augmente énormément le risque de tomber sur une fausse puisqu'elles n'ont à priori pas circulé.
​Oui , j'ai vu aussi sur un autre site ( je ne sais plus lequel, c’était en anglais ) que cette monnaie est un essais et quelle n'a pas circulé, donc très rare, sa monnaie ressemblait énormément à la mienne, il pensait que c’était une fausse aussi c'est pour sa que je ne veut pas faire de fiche pour cette monnaie, par contre j'attend que la fiche soit validée pour la 5 yuan 1997 ( panda ), sa sera la 1ere monnaie que j'aurai fait sur la site ;)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 01:30.